Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/86f48000ea5a2a164cafd819babd6135/sites/ovalo.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/86f48000ea5a2a164cafd819babd6135/sites/ovalo.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Sécheresse: trucs & astuces pour éviter le gaspillage de l'eau - Ovalo

Sècheresse intense, feux de forêt, inondations… Cet été 2022 se caractérise par la multiplication des évènements climatiques extrêmes. Ce mois d’août, nous connaissons déjà la 3e vague de chaleur depuis le début de la saison. Les températures et le manque de précipitations battent des records. Les lacs sont vides. Les restrictions de l’utilisation de l’eau concernent de plus en plus de communes. Et la question de la gestion de l’eau est sur toutes les lèvres. 

Ces épisodes extrêmes nous laissent présager un certain avenir. Mais il est toujours et encore temps d’agir. Voici quelques trucs, astuces et bricolages à adopter pour réduire considérablement sa consommation d’eau. Parce que nous pouvons tous faire une différence.

Juillet 2022 : le mois le plus sec jamais enregistré

Cette année, la sècheresse touche de nombreux pays européens provoquant des feux de forêt, l’assèchement des lacs et transformant l’entièreté de nos parterres. Les paysages changent et nous poussent à adapter nos comportements mais également adopter de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes.

Ces évènements à travers le monde tirent la sonnette d’alarme et nous rappelle que nous devons tous ensemble, collectivement faire des efforts.

 

sècheresse : les gestes à adopter

5 astuces à adopter pour économiser l’eau de la maison

Ne pas laisser couler l’eau 🚿

Ce conseil, on vous l’a répété et répété encore. Vos parents vous l’ont certainement crié à travers la cage d’escalier lorsque vous étiez adolescent. S’il est bien connu de tous et relève du bon sens, il convient encore de le rappeler.

Que ce soit lors de la prise d’une douche, du brossage de dents, du lavage de tomates, … Ne laissez pas couler l’eau inutilement. Prenez l’habitude de couper directement le robinet. Vous ferez déjà quelques belles économies.

Les petits +

Voici, des conseils supplémentaires : la douche ne doit pas durer plus d’une chanson, c’est à dire 2-3 minutes. Alors poussez la chansonnette et ne restez pas plus longtemps.

L’installation d’un mitigeur thermostatique vous permettra de trouver la bonne température rapidement. Ainsi, vous éviterez de faire couler de l’eau pour rien.

Récupérer l’eau inutilisée et l’eau de pluie 🪣

L’eau qui coule sans être utilisée peut être récupérée et utilisée.

Par exemple, vous pouvez toujours placer un bac ou un arrosoir dans la douche pour récupérer les premiers litres un peu frais qui peuvent couler. Il en va de même pour la récupération de la condensation du séchoir par exemple. Cela vous permettra d’utiliser cette eau pour la chasse des toilettes, arroser vos plantes ou encore pour nettoyer vos sols plus tard.

L’eau de pluie peut être collectée tout au long de l’année. Ainsi l’eau de pluie peut combler les besoins en eau du lave-linge, du robinet extérieur, de la douche ou encore de l’approvisionnement des chasses d’eau des toilettes.

Un plus pour récupérer et stocker l’eau efficacement.

Diminuer le débit de vos robinets 🛁

Voilà une astuce moins connue mais très efficace.

En vue de réaliser des économies, le débit d’eau de vos robinets peuvent être réduits. Il suffit d’installer un mousseur ou un aérateur, ces systèmes injectent des bulles d’air via le robinet ou le pommeau de douche pour donner l’illusion que vous utilisez la même quantité d’eau or elle est réduite de presque 50%.

Dans les toilettes, il existe l’option de la chasse d’eau à double débit qui permet de choisir la quantité d’eau nécessaire selon les besoins. Vous pouvez toujours faire un pas de plus et ajouter une bouteille vide dans le réservoir pour économiser l’équivalent d’un litre d’eau par tirage. Chaque geste compte !

Identifier et réparer les fuites 🛠️

Tout au long de l’année, il convient de partir à la chasse aux fuites. Cela permet d’éviter de gaspiller de l’eau tout en protégeant son portefeuille de mauvaises surprises.

Faire fonctionner ses machines lorsqu’elles sont pleines 👕

En ce qui concerne la gestion de l’eau, il est important de faire tourner les machines qui en consomment que lorsqu’elles sont pleines. Cela évitera d’utiliser deux fois la même quantité d’eau pour une seule masse de travail. Cela vaut aussi bien pour la machine à lessiver que pour le lave-vaisselle.

conseils economie eau

Moins consommer : s’éduquer dès aujourd’hui

Changer nos habitudes, c’est une solution simple et efficace. Certes, elle va demander un peu de temps pour d’adapter mais ce sera une solution durable qui pourra avoir des effets positifs aussi bien sur l’environnement que votre portefeuille ! 

Si nous nous y mettions dès maintenant ?