Le raccordement de la citerne d’eau de pluie

Home / Nos services / Raccordement citerne eau de pluie
Raccordement des eaux pluviales

Le raccordement de la citerne d’eau de pluie

En Belgique, la pluie tombe en abondance. Et pourtant, cet or bleu qui ruisselle de nos toits en quantité n’est que trop peu utilisé. 

En moyenne, un belge consomme 110 litres d’eau potable par jour. Un chiffre conséquent, surtout quand il est observé que la majorité de cette eau est utilisée dans la salle de bain avec la douche, les chasses d’eau des toilettes, dans la buanderie avec l’eau du lave-linge ou encore pour la jardin avec le lavage de la voiture ou encore l’arrosage des plantes. 

A l’heure actuelle, nous nous devons de repenser nos habitations. L’installation d’une citerne d’eau de pluie et son raccordement à la maison fait partie des actions que nous pouvons apporter et qui auront un impact sur notre empreinte écologique. 

Vous souhaitez plus d'infos ?

    Le raccordement de la citerne d’eau de pluie

    Le raccordement de citerne d’eau de pluie pour ma maison

    Valoriser l’eau de pluie de son habitation demande quelques aménagements. En effet, afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie et l’utiliser dans vos différents besoins du quotidien, certaines étapes devront être prise en compte comme le calcul de la superficie de la toiture, l’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie et son raccordement à la maison, l’installation de filtre, … 

    Une étape importante est le placement de la citerne de récupération d’eau de pluie et son raccordement à la maison.

    L’installation d’une citerne d’eau de pluie 

    Après avoir calculé le nombre de m³ d’eau de pluie que votre toiture peut récupérer, vous pourrez choisir une citerne d’eau de pluie qui correspond à vos besoins. 

    Pour un système de récupération d’eau de pluie efficace et performant, il est important de choisir une cuve de grande capacité, c’est-à-dire une citerne d’eau de pluie qui varie entre 20 et 30 m³. 

    Cette citerne d’eau de pluie sera alors enterrée dans le jardin pendant vos travaux de constructions ou de rénovation ou il est également possible de poser la citerne d’eau de pluie dehors dans une buanderie ou dans un garage; Il existe différentes solutions pour placer une citerne dans votre habitation.

    raccordement eau de pluie
    raccordement eau de pluie

    Du toit à votre citerne d’eau de pluie 

    Une fois installée, votre citerne d’eau de pluie est prête à stocker l’eau de pluie. Pour ce faire, l’eau de pluie va d’abord ruisseler sur votre toit, suivre le chemin des gouttières et ensuite tomber dans un premier filtre qui va nettoyer l’eau de pluie de ses grosses particules comme les feuilles mortes, les insectes, le sable ou autres. Après l’action de ce premier filtre centrifuge, alors l’eau pourra être stockée dans votre citerne. 

    Dans la cuve, l’eau de pluie est protégée de la chaleur, des UV et se conserve sans aucun risque de formation de vase ou d’odeurs. 

    Le raccordement de la citerne d’eau de pluie à la maison

    Afin d’être envoyée dans votre maison, l’eau de la citerne d’eau de pluie va passer par un filtre UV qui va stériliser l’eau et par un filtre à charbon actif qui va enlever l’éventuel gout ou odeur de l’eau. Ensuite l’eau pourra être envoyée dans votre maison à l’aide d’une pompe hydrophore.

    Dans la maison, la tuyauterie est séparée selon les tuyaux qui transportent l’eau de ville et ceux qui transportent l’eau de pluie. Les deux systèmes sont reliés à l’aide d’un interrupteur qui permet de repasser sur l’eau de ville en cas de sécheresse.

    raccordement eau de pluie

    Une maison durable avec
    le raccordement de la citerne d’eau de pluie

    Raccorder sa citerne d’eau de pluie à votre maison vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’eau en utilisant l’eau de ville uniquement pour vos besoins en eau potable. Vous sentirez la différence rapidement sur vos factures et votre portefeuille vous en remerciera. 

    De plus, le raccordement de la citerne d’eau vous permet de faire un geste conséquent pour la planète ! En réutilisant l’eau de pluie, vous épargniez les nappes phréatiques et vous réduisez la charge des stations d’épurations. 

    Valoriser l’eau de pluie avec le raccordement de la citerne d’eau de pluie

    Grâce à une combinaison de filtre unique, Ovalo vous permet d’utiliser l’eau de pluie dans la majorité de vos besoins de quotidien comme le nettoyage, l’arrosage des plantes, le lave-linge, la douche, …

    Découvrez, tout ce que vous pouvez réaliser avec un raccordement de citerne d’eau de pluie :

    Le rôle des filtres dans le raccordement de la citerne d’eau de pluie

    Afin d’utiliser au maximum l’eau de pluie dans votre habitation, une combinaison de 3 filtres est proposée :

    • La pré-filtration centrifuge qui permet de nettoyer l’eau de pluie de toutes les saletés qu’elle a pu emporter sur son passage comme le sable, les insectes, les feuilles, ….
    • Après avoir été stockée, l’eau de pluie devra passer par le filtre UV va permettre de stériliser l’eau de de tuer toute les bactéries et organismes dans l’eau de pluie
    • Le filtre à charbon actif va supprimer les odeurs et le gout de l’eau de pluie.

    Avec ces trois filtres, l’eau de pluie est claire et débarrassée de toutes bactéries et peut être utilisée sans désagrément dans votre habitation.

    Le raccordement de l'eau pluviale avec Ovalo

    Ovalo & le raccordement de la citerne d’eau de pluie

    Chez Ovalo, nous proposons un suivi personnalisé pour l’installation de votre système de récupération d’eau de pluie. Nous travaillons en collaboration avec les différents corps de métier pour réaliser un raccordement de citerne d’eau de pluie discret, efficace et qui correspond aux besoins de votre maison !