Certifiez votre installation d’eau avec Ovalo

Home / Certificateur CertIBEau
ovalo certificat certibeau

Ovalo, votre certificateur CertIBEau

L’équipe d’Ovalo ne cesse de se former pour toujours mieux répondre à vos besoins en eau.

En plus de nos services autour de la récupération et la filtration d’eau de pluie, nous avons décidé d’élargir nos prestations et nos services en devenant certificateur agréé CertIBEau.

Cette nouvelle certification vient s’ajouter à notre savoir-faire pour mieux vous aider à rendre vos installations d’eau performantes et respectueuses de l’environnement.

Vous souhaitez plus d'infos ?

    La certification CertIBEau avec Ovalo

    Le certificat CertIBEau, c’est quoi ?

    Le CertIBEau ou le Certification des Immeubles Bâtis pour l’eau est l’aboutissement d’un nouveau décret adopté en Wallonie. L’obtention de ce certificat est devenue obligatoire depuis le 1er juin 2021 pour les nouvelles constructions.

    Le certificat CertIBEau a pour objectif d’améliorer le niveau de qualité des installations d’eau dans les nouvelles constructions. Les installations doivent respecter les normes en vigueur et le code de l’eau. Ainsi, grâce à la vérification d’un certificateur agréé, les installations d’eau font l’objet d’une meilleure prise de conscience environnemental. Un pas de plus indispensable pour un monde plus durable.

    Le certificat a donc pour but d’offrir une meilleure gestion et une meilleure information des risques liés au cycle de l’eau dans les bâtiments et les habitations qu’ils soient publics ou privés.

    L’importance d’un certificat CertIBEau

    Le certificat CertIBEau permet de répondre à 3 objectifs :

    • Un enjeu sanitaire : les installations d’eau intérieures peuvent parfois connaitre un dysfonctionnement et avoir des impacts sur l’hygiène et la santé des habitants.
    • Un enjeu environnemental : la vérification des installations selon les normes en vigueur permet d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire la pollution environnementale.
    • UIn enjeu informatif : les documents fournis avec la certification permettent d’obtenir des informations utiles pour connaitre l’état de ses installations, les risques sanitaires et les améliorations à effectuer.

     

    certibeau 2021
    CERTIVALO : certificateur Ovalo

    Pourquoi faire appel à un certificateur agréé ?

    Le certificateur agréé CertIBEau est formé pour contrôler la conformité des habitations et octroyer le certificat.

    Chez Ovalo, au cours de la formation, nous avons acquis et amélioré nos connaissances nécessaires en ce qui concerne l’eau potable et le traitement et l’évacuation des eaux usées.

    Nous avons également suivi une initiation à la plateforme informatique pour assurer le bon suivi des demandes de certificat et remplir toutes les tâches dédiées au rôle technico-administratif.

    Le certificateur possède également un rôle administratif et un rôle informatif. Il est la personne de contact et de terrain. Dès lors, il doit toujours pouvoir fournir une information claire et précise sur les équipements présents dans l’habitation ainsi que sur la façon d’utiliser ces équipements.

     

     

     

    Les conditions pour devenir certificateur

    Pour devenir certificateur,

    • Il faut être agréé en qualité de certificateur ou responsable PEB.
    • Faire état de compétences professionnelles reconnues par l’arrêté royal du 29 janvier 2007 pour l’exercice des activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l’électrotechnique, ainsi que de l’entreprise générale, pour exercer une activité d’installation de chauffage central, de climatisation, de gaz et de sanitaire.
    • Faire valoir une qualification ou une expérience probante d’au moins deux ans dans l’eau potable ou dans l’assainissement des eaux usées.

    Attention : l’installateur de votre réseau d’eau ne peut certifier vos installations et vice-versa. Il est important d’avoir deux personnes différentes.

    En quoi consiste la formation ?

    La formation pour devenir certificateurs CertIBEau est dispensées par des centres de formation agréés. Elle est organisée selon les différents thèmes :

    • Un volet relatif au cadre légal et à la réglementaire en vigueur en matière de certification Eau des immeubles bâtis et aux obligations visées à l’article D.227ter, § 1er.
    • Un volet théorique et pratique sur les installations intérieures de distribution d’eau.
    • Un volet théorique et pratique relatif à la gestion des eaux usées et pluviales à la parcelle.
    • Un volet portant sur l’utilisation de la base de données relative à la collecte de données et à l’établissement du CertIBEau visée à l’article D.227quinquies.

    Au terme de la formation un examen final, comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale, permet d’évaluer les compétences des futurs certificateurs.
    Le nombre d’essais à l’examen écrit et oral est limité à deux tentatives pour chacun des examens.

    ovalo certificat certibeau raccordement eau

    Ovalo & la certification CertIBEau

    Vous construisez une maison ? Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les normes CertIBEau et le certificat pour être raccordé à l’eau au plus vite !

    Ovalo, certificateur CertIBEau, vous aide dans vos différentes démarches.