Installation d’un système de récupération d’eau de pluie

Home / Nos services / Installation d’un système de récupération d’eau de pluie
Installation système de récupération d'eau de pluie

Installation d’un système de récupération d’eau de pluie

Ovalo propose un service complet d’installation de système de récupération d’eau de pluie dans les maisons. Afin de valoriser l’eau de pluie et l’utiliser au mieux dans les différents besoins du quotidien. 

Vous souhaitez plus d'infos ?

Installer un système de récupération d’eau de pluie : Pourquoi ? 

L’eau distribuée dans les maison, est une eau potable. Cette eau coûte environ 5€ du mètre³. Un prix qui ne cesse d’augmenter pour des raisons de constructions d’infrastructures, d’amélioration du réseau d’égouttage, du prix de l’assainissement de l’eau,… 

Devenir indépendant avec un système de récupération d’eau de pluie

Installer un système de récupération d’eau de pluie permet d’être plus indépendant du prix de l’eau. En effet, en récupérant l’eau de pluie et en la filtrant, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour la majorité de vos besoins en eau. ATTENTION, l’eau de pluie n’est pas potable. 
L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie peut être rentabilisée en 7 ans. Dès lors, vous pourrez vite constater vos économies.

Installer un système de récupération d’eau de pluie : une motivation écologique

L’eau de pluie est une ressource naturelle et renouvelable. En Belgique, notre climat est favorable à la pluie. Un avantage qui offre la possibilité de remplir nos citernes d’eau de pluie et ainsi de pouvoir en profiter pour faire des économies mais également pour réduire notre empreinte écologique. En récupérant l’eau de pluie, on préserve les nappes phréatiques.
Un dernier avantage, l’eau de pluie ruisselant des toits et récupérée limite le risques d’inondations. 

Installer un système de récupération d’eau de pluie, un geste économique, écologique et citoyen ! 

Installation d’un système de récupération d’eau de pluie : 
Les étapes

1. L’étude de la toiture

Chez Ovalo, nous commençons par analyser la toiture de la maison. Le revêtement est vérifié. Il est préférable de posséder un revêtement en ardoise ou en tuile pour récolter l’eau de pluie et éviter la contamination de l’eau par des matériaux synthétiques. Ensuite, la taille et l’inclinaison de la toiture sont calculées pour déterminer combien de litres d’eau de pluie, il est possible de récupérer.

2. La citerne de récupération d’eau de pluie

La citerne sera choisie de grande dimension pour stocker le plus possible d’eau de pluie. Une citerne entre 20 à 30m³ est recommandée selon les besoins de la famille. Une citerne en béton sera privilégiée. En effet, l’eau de pluie est une eau très légèrement acide qui se minéralise au contact du béton.
La citerne est enterrée, c’est pourquoi il est intéressant de la placer pendant le chantier d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. La toiture et la citerne sont reliée par une gouttière.
La pose de la citerne est prise en charge par le maçon.

3. Les filtres

Une fois, la citerne placée les filtres viennent s’ajouter. Les filtres ont une importance primordiale dans le système de récupération d’eau de pluie. En effet, les filtres permettent de débarrasser l’eau de pluie des différentes crasses, bactéries, odeurs,…

  • A l’entrée de la citerne, un filtre centrifuge est placé. Il permet de débarrasser l’eau des feuilles, du sable et autres impuretés.
  • A la sortie de la citerne, deux filtres sont placés. Le filtre UV qui stérilise l’eau de pluie et la débarrasse de toutes bactéries, micro-organismes et virus. Un filtre à charbon-actif qui élimine les odeurs et le goût qui peuvent être présents dans l’eau de pluie.

4. Une pompe hydrophore

Une fois que l’eau est récupérée et stockée l’eau de pluie peut être envoyée dans la maison pour alimenter les chasses d’eau, l’eau de la machine à laver, l’eau de la douche et de robinets de jardin,… 
Une pompe est alors placée pour envoyer l’eau de la citerne dans les canalisations. 

5. La tuyauterie

La tuyauterie est alors placée pour relier la citerne d’eau de pluie aux tuyaux de la maison. Les tuyaux de la citerne de récupération d’eau de pluie et ceux de l’eau de ville sont des tuyaux bien distincts. Un point de rupture de liaison est prévu pour que les deux eaux ne se mélangent pas et que l’eau de ville repartent en cas de grande sécheresse.

6. L’entretien du système de récupération d’eau de pluie

Un entretien annuel du système de récupération d’eau de pluie est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système. Il est important de nettoyer les gouttières une fois par an, de nettoyer ou changer les filtres et de nettoyer la citerne.

Système de récupération d'eau de pluie avec Ovalo

Valorisez l’eau de pluie avec un système de récupération d’eau de pluie :

La consommation moyenne d’eau d’un habitant est de 95 litres par jour pour ses besoins domestiques.
Dans ces 95 litres:

  • 36% d’eau est consacrée aux bains, douches et utilisations d’éviers,
  • 31% est consacrée à l’alimentation des chasses d’eau,
  • 12% à la lessive,
  • 9% au nettoyage,
  • 7% à la vaisselle,
  • 5% à la cuisine et aux boissons.

Dans notre consommation d’eau, on remarque que seulement 5% d’eau utilisée a réellement besoin d’être potable. 95% de nos besoins quotidiens en eau peuvent être alimenté par l’eau de pluie. 

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie :
les utilisations