L’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes

Home / Utilisation / Eau de pluie pour les toilettes
Récupération d'eau de pluie pour les chasses d'eau

L’eau de pluie pour les chasses d’eau

Une seule chasse d’eau consomme de 7 à 12 litres d’eau.

Pour une famille de 4 personnes, cela représente près de 150€ par an. Les chasses d’eau des toilettes correspondent à 30% de la consommation totale de l’eau. Un chiffre à ne pas négliger.

Grâce à Ovalo, en récupérant l’eau de pluie pour vos WC, vous effectuez une belle économie sur votre facture et vous réalisez un geste écologique

La valorisation de l’eau de pluie permet d’optimaliser son utilisation dans toute la maison comme le jardin, la douche, le lave-linge,…

Vous souhaitez plus d'infos ?

L’approvisionnement des chasses d’eau avec l’eau de pluie 

Dans la majorité des foyers, l’eau présente dans les toilettes est de l’eau de ville, de l’eau potable. A chaque chasse d’eau tirée, vous consommez de 7 à 12 litres d’eau potable. Un chiffre interpellant. Cette consommation d’eau potable pour les WC pourrait être économisée. En effet, la solution est l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie pour l’approvisionnement des chasses d’eau. 

La chasse d’eau, une trop grande consommation

Un individu va en moyenne 4 à 5 fois par jour aux toilettes. Il va donc consommer 35 litres au minium d’eau par jour. Une consommation qui atteint presque les 13 000 litres d’eau par an. 

Repenser sa consommation d’eau et d’énergie est indispensable à l’heure actuelle. Songez à la récupération d’eau de pluie pour notre consommation sanitaire fait partie des solutions durables et écologiques.

Récupérer l’eau de pluie pour un usage sanitaire : le principe

L’eau de pluie peut être récupérée avec une installation d’un système de récupération d’eau de pluie. Ce système repose sur un système de stockage, de pompes et de filtres. 

L’eau de pluie ruisselle sur le toit. Cette eau va longer les gouttières et tomber dans un filtre centrifuge qui va nettoyer l’eau de pluie des crasses, des insectes, ou encore du sable présent dans l’eau. Ensuite, cette eau va pouvoir être stockée dans une cuve. Une fois utilisée, l’eau va être pompée et va passer dans trois filtres différents. Ces filtres vont nettoyer, stériliser et enlever les éventuelles odeurs. Ainsi, l’eau pourra être envoyée dans vos canalisations pour approvisionner vos toilettes. 

Les avantages de la récupération d’eau de pluie pour les toilettes 

L’eau de pluie est une ressource naturelle et durable que nous possédons en quantité dans notre pays. Alors pourquoi ne pas s’en servir ! L’eau de pluie est peu calcaire et douce pour vos canalisations, un atout non négligeable.

La récupération d’eau de pluie pour les WC permet de faire des économies d’eau. Votre facture se verra allégée et votre porte-monnaie vous en remerciera. 

La récupération d’eau de pluie est un geste écologique. En effet, en installant un système de récupération d’eau de pluie, vous diminuez votre empreinte écologique et vous conservez les ressources des nappes phréatiques.

Installation d’un système de récupération d’eau de pluie pour les toilettes

En récupérant l’eau de pluie pour approvisionner l’eau de vos toilettes, cela permet de faire une économie sur le facture d’eau.

De plus, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, avec un système de récupération d’eau de pluie, vous consommez moins d’eau et devenez plus autonome.

Raccordement de la citerne d’eau de pluie pour les chasses d’eau

La récupération d’eau de pluie pour les sanitaires tels que les toilettes permet de préserver l’environnement. Recycler l’eau pluviale avec Ovalo permet de poser un acte écologique, de diminuer sa consommation d’eau potable et ainsi de préserver les nappes phréatiques.

La valorisation de l'eau de pluie pour les toilettes

La valorisation de l’eau de pluie : une eau non calcaire pour vos toilettes

La mise en place d‘un système de récupération d’eau de pluie Ovalo est judicieux en Belgique, étant donné que la pluie y tombe régulièrement. De plus, l’eau de pluie est peu calcaire et peu minéralisée. Cette eau n’attaque donc pas vos canalisations de toilettes et vous évitez de les traiter avec des produits corrosifs, un petit geste de plus pour l’environnement. 

La filtration d’eau de pluie : les autres utilisations 

eau de pluie pour le jardin

L'eau de pluie pour le jardin

eau de pluie pour la douche

L'eau de pluie pour la douche