Le système de relevage

Home / Nos services / Système de relevage
système de relevage à Liège

Installation et remplacement d’un système de relevage

Dans une habitation, l’assainissement non collectif peut nécessiter l’installation d’un système de relevage des eaux.

Ce dispositif est installé lorsque les eaux usées ne peuvent pas s’écouler par gravité, c’est notamment le cas lorsque le terrain est situé plus bas que la filière d’assainissement, que le dispositif de traitement est trop enterré ou lorsque le terrain se situe en zone inondable et que la maison connait des épisodes d’inondation.

Pour faciliter l’évacuation de l’eau vers une citerne, une fosse ou vers le réseau égouttage, une pompe de relevage peut être conseillée.

Chez Ovalo, notre équipe peut s’occuper de l’installation de votre système de relevage comme de l’entretien ou du remplacement lorsque cette dernière se fait trop ancienne.

Nous créons des systèmes sur-mesure pour répondre à vos besoins.

Vous souhaitez plus d'infos ?

    Le système de relevage
    avec Ovalo

    Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

    Une pompe de relevage, aussi nommée pompe vide-cave, permet de relever l’eau et de l’évacuer à l’extérieur. Cette pompe peut être partiellement ou entièrement immergée.

    La pompe de relevage peut évacuer les eaux dites « usées ». Ce terme désigne toutes les eaux sales qui doivent être évacuées d’une habitation. Mais ces eaux usées peuvent être distinguées en 3 types :

    • Les eaux usées sont les eaux provenant des éviers, des douches, des baignoires, de la machine à lave ou encore du lave-vaisselle. Elles contiennent des matières en suspension de taille relativement petite.
    • Les eaux chargées proviennent des toilettes.
    • Les eaux claires regroupent les eaux de pluie et de vidange des piscines ou autres bassins.

    La pompe sera choisie en fonction de la nature des eaux usées.

    Le rôle de la pompe de relevage

    La pompe de relevage sert à remonter les eaux usées d’un point à un autre. Elle est installée en complément d’un système d’assainissement non collectif ou en amont du réseau public.

    Elle permet d’éviter l’infiltration des eaux dans les caves et les inondations.

    De quoi est composé un système de relevage ?

    • L’installation d’un système de relevage, aussi appelé station de relevage, est composé d’une cuve qui récupère les eaux usées.
    • La canalisation d’arrivée est équipée d’un clapet anti-retour pour éviter que les eaux sales ne reviennent dans l’habitation.
    • Un ou plusieurs flotteurs peuvent être installés dans la cuve. Ils vont avoir une fonction de sonde et vont indiquer la hauteur de l’eau. Une fois que l’eau atteint un certain niveau la pompe s’enclenche. La pompe munie d’un moteur à turbine va aspirer les liquides et les propulser vers extérieur.
    • Ce système est relié à un coffret électrique qui permet de lancer la pompe.
    • Un signal sonore peut être programmé en cas d’anomalie pour prévenir les habitants.

    Chez Ovalo, nous personnalisons votre système de relevage selon vos besoins.