La filtration d’eau de pluie

Home / Nos services / La filtration d’eau de pluie
Filtration d'eau pluviale

La filtration d’eau de pluie : un concept unique

La filtration d’eau pluviale en Belgique, une évidence. Le climat belge se caractérise par un temps gris et pluvieux. Alors pourquoi ne pas profiter de l’eau de pluie dans nos habitations ?

Aujourd’hui l’eau de pluie se récupère facilement à l’aide d’un système de récupération. De plus, la filtration d’eau pluviale permet de maximiser son utilisation dans la maison.
Les filtres permettent d’éliminer les saletés présentes dans l’eau.

Avec Ovalo, la filtration pluviale élimine un maximum d’impuretés et d’odeurs. Cette filtration unique offre la possibilité d’utiliser l’eau de pluie pour tous vos besoins du quotidien. 

ATTENTION, l’eau de pluie n’est PAS potable.

Vous souhaitez plus d'infos ?

    La filtration des eaux pluviales
    une solution Ovalo

    L’eau de pluie, une ressource naturelle à ne pas négliger. Un belge utilise en moyenne 95 litres d’eau par jour. Pour tous nos besoins en eau, nous dépendons du service publique et cette eau, nous la payons et ce, toujours plus chère. 

    Le coût de l’eau 

    A l’heure actuelle, l’eau de ville qui est potable coûte environ 5€ du mètre cube. Différents paramètres interviennent dans le coût de l’eau : 

    • Le coût-vérité à la distribution : l’ensemble des charges relatives à la production de l’eau, c’est à dire, la protection des captages, la potabilisation de l’eau, l’entretien des réseaux et la gestion de la clientèle.
    • Le coût-vérité de l’assainissement : Les charges liées à l’assainissement public des eaux usées.
    • Le fonds social de l’eau : une contribution réclamée à chacun pour le paiement des factures des personnes en difficultés
    • La TVA : 6% de la somme 

    Des facteurs qui connaissent une augmentation au fur et à mesure des années. Un augmentation qui couvre les dépenses des constructions d’infrastructures toujours plus importantes, de stations d’épurations, de l’entretien des services d’égouttages, de l’entretien des canalisations, de l’amélioration des infrastructures,… 

    La filtration d’eau pluviale pour plus d’indépendance

    Une installation d’un système de récupération d’eau de pluie et de filtration d’eau de pluie permet d’être plus indépendant face à l’augmentation du prix de l’eau, de réduire ses factures d’eau et de diminuer son empreinte écologique. 

    En Belgique, dans la plupart des communes Wallonnes, l’urbanisme exige l’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie pour les habitations en construction ou rénovation. Un système coûteux et peu rentable (14 ans). 

    Pour répondre à cette exigence, tout en optimisant le système de récupération d’eau de pluie, Ôvalo a mis au point un concept de filtration d’eau de pluie.

    Le système de filtration d’eau de pluie

    Chez Ovalo, nous vous proposons de placer une citerne d’une capacité de 20 à 30m³ et même au delà (des citernes de taille supérieure à la normale), dès lors vous récupérez une plus grande quantité d’eau. Ensuite, pour pouvoir utiliser cette eau dans tous vos besoins quotidiens, nous proposons de mettre un système de filtration d’eau de pluie centrifuge en amont de la citerne ainsi qu‘un filtre à charbon-actif couplé à un filtre UV, en supplément des filtres traditionnels. Ainsi, l’eau est nettoyée de toutes bactéries et virus. Une filtration pluviale unique qui permet d’utiliser l’eau dans vos différents besoins.

    Avec ce système de récupération d’eau de pluie et de filtration pluviale, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour l’approvisionnement de la chasse d’eau, le lave-linge, le jardin, et même la douche. Vous réalisez des économies d’énergie et d’eau. De plus, cette installation est rentable en 7 ans.

    Optez pour la filtration d’eau pluviale dans votre habitation avec Ovalo ! 

    Ovalo et la filtration UV des eaux pluviales

    La filtration UV est une technologie qui permet de désinfecter l’eau et qui est respectueuse de l’environnement. Cette filtration assure la suppression des microbes, bactéries, virus et protozoaires. Dans la citerne d’eau de pluie, le filtre UV est placé en amont de la maison. Cette filtration d’eau de pluie stérilise l’eau et permet de l’utiliser dans vos besoins quotidiens qui ne nécessitent pas d’eau potable. 

    Une filtration d’eau de pluie précise et optimale

    Pour le raccordement de la citerne d’eau de pluie à votre maison, chez Ovalo, nous utilisons une combinaison idéale de filtration mécanique centrifuge, filtration par charbon actif et stérilisation par ultraviolets. Ainsi, avec l’eau de pluie filtrée, vous bénéficiez d’une eau douce, non calcaire à utiliser pour tous vos besoins d’eau tels que les toilettes, le lave-linge, le jardin, la douche, etc.

    filtration eau de pluie ovalo

    La filtration des eaux pluviales avec la récupération d’eau de pluie

    Chez Ôvalo, nous nous occupons de l’ensemble des différentes parties du système de filtration de l’eau de pluie. Nous installons les filtres et raccordons la citerne d’eau de pluie à votre maison. Le placement de la citerne reste à charge du terrassier qui entreprend le chantier. A la fin de l’installation, nous vous fournissons un rapport détaillé, accompagné de photos.

    Dans les options proposées, nous pouvons installer un coffret électrique avec un contact de puissance pour analyser la puissance et la consommation du système de filtration des eaux de pluie.