Dérèglement climatique, crise géopolitique, récession économique … On peut dire que la rentrée 2022 n’est pas la plus joyeuse qu’on est connu. Après un été désastreux sur le plan écologique, entre sècheresses et feux de forêt, nous allons tout droit vers un hiver qui s’annonce très difficile pour tous les ménages. Les factures s’envolent, les ressources sont faibles et le risque de blackout n’est pas loin.

Dans ce contexte anxiogène, on ne cesse de nous parler de « sobriété énergétique », une expression, une démarche, une solution ? Faisons le tri et décryptons ce phénomène qui va nous accompagner un bon moment.

La sobriété énergétique ? Vraie démarche ou tendance ?

Voilà, une notion qui revient de plus en plus régulièrement sur les plateaux de télé, dans les journaux ou encore dans les discours politiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce une vraie démarche ou un énième élément de language venu du politique ?

On le sait, le prix des énergies ne cessent d’augmenter. De plus en plus de ménages attendent leur facture la boule au ventre. Et on ne sait pas si nos réserves de gaz seront suffisantes pour passer l’hiver. La crise est bien présente et elle touche tous les domaines de nos vies. Alors qu’en est-il de la sobriété énergétique dans ce contexte ?

La sobriété énergétique, c’est une véritable démarche.
Elle se base sur une meilleure consommation des différentes énergies, c’est-à-dire l’électricité, le gaz, l’eau, … Cette démarche pensée de façon citoyenne et collective souhaite créer une différence sans mettre à mal notre confort de vie.

Toute cette démarche se base sur des éco-gestes à adopter.

L’objectif est ainsi de réduire la consommation des énergies, réduire les factures et ainsi éviter des moments de blackout cet hiver.

Une expression à ne pas confondre 

La sobriété énergétique n’est pas à assimiler avec d’autres termes que l’on évoque aussi beaucoup pour le moment :

  • La transition énergétique qui désigne le fait de transformer le système énergétique actuel pour le rendre plus vert.
  • L’efficacité énergétique qui est défini par le fait de réduire la consommation d’énergie tout en obtenant un résultat identique.

Comment atteindre la sobriété énergétique ?

Pour espérer atteindre cette sobriété énergétique, il convient de repenser les espaces, accélérer la rénovation des bâtiments mais aussi opter pour des équipements plus verts, plus écologiques mais bien dimensionnés selon les besoins et les espaces.
C’est aussi toute une pensée citoyenne collective qu’il faudra faire évoluer en prônant et en adoptant les éco-gestes simples mais efficaces.

Des enjeux qui mêlent économie et écologie

La sobriété énergétique est un outil de la transition énergétique. Cette transition, elle couvre aussi bien des enjeux économiques, écologiques et politiques.

  • La sobriété énergétique est une solution pour lutter contre le dérèglement climatique. On ne peut plus le nier, les conséquences du réchauffement climatique, nous les vivons aujourd’hui. Les épisodes de sècheresse à répétition en sont un exemple plus que vivant. Il est temps d’agir pour réduire notre empreinte écologique et les rejets de CO².
    Si les enjeux écologiques sont réels, ils sont aussi liés à des ambitions économiques.
  • La sobriété énergétique vise aussi à modérer la hausse des prix des énergies. Une forte hausse provoquée par la diminution des réserves et aux tensions géopolitiques. Ainsi, avec la mise en place d’un plan efficace, les foyers pourront réduire leurs factures.
  • Cette consommation réduite permettra ainsi de réduire les risques de pénuries de ressources cet hiver. Un enjeu aussi géopolitique qui permettrait de réduire la dépendance énergétique aux autres pays.

La sobriété est une démarche forte qui s’inscrit aussi dans le développement des énergies renouvelables sur le plan national.

sorbiete energetique enjeux economique ecologique

Sobriété énergétique : adopter les éco-gestes chez soi

Comme nous l’avons vu, la sobriété énergétique repose sur différents niveaux. Mais si chacun adopte les bons gestes, cela peut vite faire la différence. Voici quelques commandements à mettre en place à la maison.

Débrancher la prise, tu feras

Le four, la machine à café, la télé en veille, … On ne compte plus les appareils que l’on utilise tous les jours et que, donc, on ne débranche pas. Mais laisser les appareils branchés ou en veille, cela consomme et ça pèse toujours un peu plus lourd sur la facture. Alors, chaque soir, on pense à faire un tour de la maison et on débranche les appareils qui ne sont pas en marche.

Le chauffage, tu baisseras

Un degré de moins, est-ce qu’on sent vraiment la différence ? Pas sur ! Alors, on se fait plaisir avec des belles couvertures, un pull de Noel, des pantoufles et la combi en polar s’il faut. Mais du coup, on baisse le chauffage de 1 degré ou alors on le laisse carrément à 19 degrés.

Des LED, tu achèteras

On pense aussi à changer ses vieilles ampoules pour des LED. Elles consomment moins et d’ailleurs, on évite de d’allumer son intérieur comme la tour Eiffel. Alors, on allume que ce dont on a besoin. Et pourquoi pas ne pas penser à quelques bougies pour remplacer la lumière d’ambiance ?

Local et de saison, tu consommeras

Voilà un geste qui n’aura pas de répercussion directe sur votre facture mais qui pourra réduire votre empreinte écologique à long terme. En effet, consommer local, cela participe à l’économie de votre quartier. Mais cela réduit aussi les transports, les pesticides, les frigos réfrigérés sur la route,… et tout cela a un impact assez important sur la planète.

L’eau de pluie, tu stockeras

La sècheresse de l’été nous a donné une bonne leçon. L’eau pourra venir à manquer un jour. Dès lors, il convient de récupérer et valoriser l’eau qui ruisselle sur nos toits. L’eau de pluie peut autant servir en période sèche que tout au long de l’année pour les chasses d’eau, le lave-linge, le jardin ou encore la douche.

L’eau de pluie permet de désengorger le système d’épuration de l’eau mais également de de libérer un peu de pression sur les napes phréatiques.

Sans oublier l’économie réalisée sur vos factures à la fin d’année !

ecogestes sobriete energetique

La sobriété énergétique, c’est une démarche importante qui peut aider à différents niveaux ! Une démarche à adopter collectivement pour la planète mais également notre portefeuille.