Selon l’IRM, l’année 2022 aura été la 2e plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés en Belgique. Des records qui poussent à la résilience et à l’adaptation des habitats. La Flandre fait le premier pas et durcit le ton de la réglémentation autour de la récupération d’eau de pluie.

La ministre flammande de L’Environnement, Zuhal Demir, a annoncé ce 10 février qu’à partir du 2 octobre 2023, les nouvelles constructions et les logements en rénovation devront installer des citernes d’eau de pluie de plus grande capacité. 

Une décision pour tenter de mieux lutter contre les sécheresses de plus en plus nombreuses dans notre pays.

citerne eau de pluie : écologie

Collecter l’eau de pluie et la valoriser chez soi

En Flandre, la mise en place d’une citerne d’eau de pluie est obligatoire, tout comme à Bruxelles. Et la Flandre compte bien améliorer ses perfomances en termes d’eau de pluie comme l’a annoncé la ministre de l’environnement en février.

A partir d’octobre 2023, les nouvelles constructions et les rénovations flammandes drevront installer une citerne de plus grande capacité.
La ministre assure que le minimum reste de 5.000 litres mais le calcul de la capacité minimum de la citerne sera revu en fonction de la grandeur de la toiture.

  • Une toiture de plus de 80m² devra placer une citerne d’au min 7.500 litres
  • Une toiture de plus de 120m² devra avoir une citerne de 10.000 litres

L’eau de pluie collectée devra alors être utilisée pour les différents besoins en eau non potable de la maison comme le nettoyage, la machine à laver ou encore les toilettes.

En cas de surplus ou de débordement, le système de récupération d’eau de pluie devra prévoir un système d’infiltration pour permettre à l’eau de pénétrer le sol et non de s’écouler dans l’égout.

Un objectif : lutter au mieux contre la sécheresse

La ministre a expliqué ce renforcement de la réglementation :

« Chaque goutte compte. C’est pourquoi nous renforçons l’ordonnance sur l’eau de pluie : sa collecte et sa réutilisation deviendront la règle »

Elle ajoute que le secteur public suivra également cette nouvelle réglementation dès janvier 2025.

La récupération de l’eau de pluie offre de nombreux avantages dans un ménage et collectivement, elle permet de faire la différence sur la gestion des ressources en eau potable mais également sur les évènements écologiques extrêmes commes les sécheresses et les inondations.

Reglement citerne eau de pluie belgique

Qu’en est-il en Wallonie ?

Au sud du pays, la Région wallone n’oblige pas l’installation d’une citerne d’eau de pluie.
Cependant, 1 commune sur 5 la rend obligatoire dans le cadre de l’obtention d’un permis d’urbanisme.

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie offre de nombreux avantages et beaucoup de propriétaires décident de faire les travaux d’eux-même.

Les avantages d’un système de récupération d’eau de pluie

Le placement d’une citerne d’eau de pluie pour une nouvelle construction ou une rénovation représente un véritable atout pour le ménage, le portfeuille et l’écologique.

En effet, si la région flammande, la région de Bruxelles-Capitale et certaines communes wallones l’imposent c’est avant tout pour des raisons environnementales et citoyennes. Le placement d’une citerne d’eau de pluie permet de récupérer et de valoriser l’eau de pluie. Cela permet de lutter contre les sécheresse et de créer des zones tampons en cas d’inondation.

Plus une citerne d’eau de pluie est grande et plus vous pouvez valoriser l’eau de pluie chez vous. En plus d’un geste citoyen, avec une citerne d’eau de pluie à grande capacité (entre 10.000 et 15.000 litres), vous pouvez collecter l’eau et en bénéficier tout au long de l’année pour vos besoins non potable comme le jardinage, le lave-linge, le nettoyage, les chasses d’eau des WC ou encore la douche. Une utilisation multiple possible grâce à un système de filtration bien pensé et optimisé.

Chez Ovalo, notre mission est de vous fournir un système de récupération d’eau de pluie performant.
Ainsi, nous vous conseillons toujours d’opter pour une citerne d’eau de pluie à grande capacité. Tous nos chantiers commencent par un projet d’étude, par un calcul de votre toiture. Ainsi, nous pouvons déterminer la meilleure capacité de cuve. Ainsi, vous ne manquez jamais d’eau de pluie. De plus, nous avons mis au point une filtration unique pour nettoyer l’eau et ainsi pouvoir en bénéficier dans toute la maison. Une eau propre, sans odeur et sans bactéries.

N’attendez pas la réglemention et vous aussi, optez pour un système de récupération d’eau de pluie perfomant !