Aujourd’hui la question de la gestion de l’eau est posée partout. Nouvelles habitudes à adopter, réduction de la consommation d’eau potable, installation de système de récupération d’eau de pluie, il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation de l’eau potable et réduire notre impact sur la planète.
L’eau de pluie représente une ressource naturelle inépuisable. Une ressource qui permet de réduire considérablement sa consommation, ses factures et de devenir plus indépendant du système. Mais lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir une maison 4 façades avec un grand jardin, comment récupérer également l’eau de pluie ?
Pourquoi récupérer l’eau de pluie (même quand on n’a pas de jardin) ?
La récupération d’eau de pluie connait plusieurs avantages. En voici quelque uns :
Une main tendue vers l’écologie
Le premier aspect positif de la récupération d’eau de pluie et certainement le plus important aujourd’hui est l’écologie.
L’eau est une ressource précieuse et la sècheresse de cet été nous le prouve chaque jour. En Belgique, la consommation d’eau atteint 90 litres par jour par habitant, ce qui exerce une forte pression sur les nappes phréatiques. De plus cette eau est de l’eau potable qui est souvent et majoritairement utilisée pour les toilettes et le nettoyage. Seul 5% de nos besoins en eau nécessitent réellement de l’eau potable. L’eau de pluie peut dès lors prendre le relais pour tout ce qui n’est pas alimentaire. Elle peut servir à alimenter les chasses d’eau des toilettes, le lave-linge, la douche ou encore le robinet extérieur.
Une économie durable
L’eau a un prix. Et ce dernier ne cesse d’augmenter.
Si le circuit de l’eau est préjudiciable pour l’environnement et les nappes phréatiques, il est aussi un circuit qui coute cher et qui a de fortes répercussions sur nos factures.
S’en éloigner en valorisant l’eau de pluie permet de réaliser des économies conséquentes et durables.
Un geste citoyen
L’eau de pluie collectée et stockée est de l’eau qui ne ruisselle pas sur des surfaces bétonnées ou des sols tassés, ce qui permet de réduire le volume des eaux et éviter les inondations.

Les différentes méthodes pour récupérer l’eau de pluie sur un balcon ou une terrasse
Lorsque l’on vit en ville ou dans un appartement, on n’a pas toujours la chance de pouvoir installer un système de récupération d’eau de pluie comprenant une grande cuve de stockage et un système de filtration performante.
Cependant, il existe des méthodes qui permettent de récupérer de l’eau de pluie à l’échelle de chaque habitation.
Installer un récupérateur d’eau de pluie ☔
Cette méthode est une des plus classiques et faciles à mettre en place.
Pour une terrasse ou un balcon, il est possible d’installer un récupérateur aérien qui peut stocker de 200 à 2.000 L.
Il peut être directement installé à la sortie d’une gouttière pour collecter les eaux qui ruissellent sur la toiture.
La majorité des récupérateurs d’eau sont fabriqués en polyéthylène, en polypropylène ou dans des résines de synthèses. Des matériaux légers, résistants aux chocs et traités anti-UV. Ils sont résistants et durables. Parfaits pour un balcon ou une terrasse.
Pour faciliter l’utilisation de cette eau de pluie, un robinet peut être installé à l’extérieur du récupérateur.
Cette eau pourra alors être utilisée pour nourrir vos plantes. En ajoutant une filtration, elle pourra également être utilisée pour nettoyer ou économiser quelques chasses d’eau.
Si cette cuve extérieure peut paraître un peu disgracieuse, elle reste facilement camouflable avec un beau caisson ou quelques plantes autour. Il en existe de toutes les formes et couleurs pour s’intégrer avec harmonie à votre extérieur.
Fabriquer son propre récupérateur d’eau de pluie 🛠️
Vous n’avez pas accès aux gouttières ? Alors, qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours fabriquer votre propre récupérateur d’eau de pluie.
Un système de récupération d’eau de pluie DIY peut se réaliser à l’aide de pots de fleur sans trou ou de cache-pots. Il suffit de les installer en l’air ou au sol. La pluie les remplira au fur et à mesure.
Il sera intéressant d’installer une moustiquaire sur les récipients qui vont collecter l’eau de pluie pour éviter les insectes et les plus grosses crasses. Cela vous aidera à conserver une eau propre.
Une fois cette base installée, il faudra faire des trous en bas des pots pour tous les relier à l’aide d’un tuyau qui mènera l’eau de pluie vers une cuve de stockage.
Et le tour est joué ! Voilà un récupérateur d’eau de pluie fait maison qui vous permettra de collecter de l’eau pour arroser vos plantes et nettoyer votre terrasse, balcon ou encore votre voiture.

Bien utiliser l’eau de pluie de son balcon
Bien évidemment, l’eau de pluie que vous récupérez doit également être utilisée avec raison. Dès lors cette eau pourra nourrir vos plantes, vous aider à nettoyer votre extérieur, … Mais vous pouvez toujours faire un pas de plus !
Pour vos plantes :
- Optez pour un arrosage goutte-à-goutte ou installez une réserve d’eau raccordée à vos pots de fleur pour rendre l’arrosage autonome.
- Recouvrez la terre de vos plantes avec un paillage pour éviter que l’eau ne s’évapore et que les racines ne prennent chaud et n’y laissent des pétales.
- Arrosez toujours de préférences le soir et ne le faites que lorsqu’elles en ont besoin.
Voilà encore quelques bons gestes à adopter pour bien utiliser votre eau de pluie sur votre terrasse ou balcon.