Actuellement, la question environnemental est sur toutes les lèvres. A sa propre échelle, chacun tente de faire des efforts, que ce soit dans le tri et la réduction des déchets, la diminution de la consommation des énergies fossiles, le placement de panneaux photovoltaïques, ou encore la récupération des eaux de pluie. 

L’eau potable, une ressource précieuse

L’eau de ville n’a cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant un peu plus de 5 euros/m³. Un prix qui reprend la TVA, l’alimentation du fond social de l’eau, l’assainissement et la distribution de l’eau. Les coûts d’assainissement sont ceux qui ont explosé ces dernières années et qui ont fait considérablement augmenter le prix de la facture d’eau.

Afin de réaliser des économies et devenir un peu plus autonome du système d’eau de ville, pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie qui ruisselle de nos toits?
En Wallonie, la moyenne des précipitations représente 827 mm par an. Un taux de précipitation assez élevé et qui peut être rentabilisé dans les ménages. En effet, 54% du volume d’eau utilisé dans une habitation ne requiert pas une eau potable. En effet, les besoins en eau pour le jardin, les toilettes ou encore le lave-linge ne demandent pas spécialement une eau potable. C’est pourquoi, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie peut représenter une solution écologique, économique et durable.

Le raccordement d'eau de pluie avec Ovalo

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie

Il existe des solutions pour utiliser la ressource naturelle que représente l’eau de pluie. En optimisant les systèmes de récupérations d’eau de pluie. Il est possible de faire de belles économies sur la facture d’eau et de préserver l’environnement

En plaçant une citerne de grande capacité de 20 à 30 m³ dans son jardin, vous récupérez et stockez une plus grande capacité d’eau. Ce qui vous permet d’utiliser l’eau de pluie tout au long de l’année. Ensuite, la technologie rentre en jeu et filtre l’eau. L’eau de pluie passe d’abord dans un filtre centrifuge pour la nettoyer des différents encrassements comme les feuilles, la terre, le sable,… ensuite l’eau est stockée. En amont de la maison, l’eau de pluie repasse dans un filtre à charbon actif qui va enlever toutes les odeurs et un filtre UV qui va débarrasser l’eau de pluie des bactéries, micro-organismes, virus,… Ainsi l’eau peut assurément être utilisée dans vos différents besoins du quotidien comme la machine à laver, la douche, les toilettes, …

Un avenir plus durable…

Avec l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, vous faites un geste pour l’environnement. En effet, la citerne d’eau de pluie permet de lutter contre les inondations, comme l’eau de pluie n’est pas calcaire, vous réduisez considérablement l’utilisation de savon et produits détergents et vous préserver les différentes ressources en eau

Valorisez l’eau de pluie permet de participer à un avenir plus vert et plus durable mais également de faire de belles économies d’énergie.