En Belgique, le changement climatique commence déjà à montrer ses impacts. Entre le chamboulement des saisons, les épisodes caniculaires et les déluges de pluie, les impacts sont déjà bien visibles au quotidien. Les derniers épisodes d’inondation nous montre un futur très proche. Les zones propices aux inondations ne sont plus celles d’hier et certainement pas celles de demain, de plus en plus d’habitation deviennent à risque.  Alors, comment se préparer au mieux à de futures inondations ? 

Le changement climatique et l’augmentation des inondations

En Belgique, le changement climatique est bien réel et déjà d’actualité. Selon une étude de l’UCL, les températures moyennes pourraient augmenter entre +2.4 et +6.6°C d’ici 2080. Du côté des précipitations, elles risquent d’augmenter également en fréquence et en intensité. Les précipitations totales en hiver pourraient augmenter de 6 à 23%.

Ces changements ont et vont continuer d’avoir un impact sur le cycle de l’eau. Les conséquences les plus importantes vont se faire ressentir sur la recharge des nappes aquifères et un risque toujours plus accru d’inondation :

  • Si les précipitations continuent d’augmenter tout en multipliant les épisodes de sècheresse, alors la régularité de la recharge des nappes pourraient être altérée. Ne devant compter que sur des épisodes intenses de pluie, cela pourrait fortement impacter la recharge naturelle des nappes.
  • L’augmentation de l’intensité des précipitations et la fréquence des fortes pluies, va conduire a un risque toujours plus élevé d’inondation dans de plus en plus de zones.

 

changement climatique

Les bons gestes à adopter contre les inondations

Les zones inondables traditionnelles ne sont plus les seules à être affectées par les inondations. Lorsque que la pluie déferle, les égouts n’arrivent pas à gérer l’afflux et l’eau ressort par les caves, les taques dans la rue et bien souvent emporte tout sur son passage.

Pour réduire le risque d’inondation, il existe des bons gestes à prévoir ou mettre en place dans sa maison :

  • Les revêtements perméables à l’eau offrent une meilleure absorption. Dès lors, laissez de l’herbe dans les allées et les jardins.
  • Une citerne à grande capacité permet de récolter l’eau qui ruisselle du toit et ainsi de réguler les fortes pluies.
inondations : les bons gestes

Un système de pompes de relevage

Dans les zones inondables, les caves sont souvent les premières impactées. Pour éviter les dégâts, un système basé sur des pompes de relevage peuvent faire la différence en cas d’inondation.

Chez Ovalo, nous avons mis en place un système de relevage efficace contre les inondations. Ce système repose sur la mise en place d’un premier puisard dans la cave. Ce puisard va contenir deux pompes de relevage avec 3 flotteurs. Le tout est relié à un coffret électrique.
Les flotteurs vont envoyer un signal selon le niveau de l’eau :

  • Le premier flotteur va mettre en marge la première pompe.
  • Le second flotteur va actionner la seconde pompe
  • Le troisième va émettre un signal sonore pour prévenir du risque d’inondation. Ce troisième flotteur peut également envoyer un SMS aux propriétaires.

Le premier puisard va être relié à un second puisard qui va rejeter l’eau dans l’égout. Un système efficace pour les habitations en zone inondable.