A l’heure actuelle, nous nous devons repenser nos modes de consommations, de vie mais également repenser nos habitations. Chacun le sait, l’eau est l’or bleu de demain. Alors pourquoi ne pas valoriser l’eau de pluie qui ruisselle de nos toits avec une installation de récupération d’eau de pluie. 

Et si, dès aujourd’hui, on créait notre maison de demain ? 

Avec une envie de réduire notre empreinte écologique ou simplement repenser notre habitation, la récupération de l’eau de pluie apparaît comme une mesure importante à entreprendre. 

En effet, lorsque l’on construit une maison ou entreprend des travaux de rénovation, l’isolation permet de faire des économies d’énergies, les baies vitrées augmentent la réception de la lumière naturelle, mais qu’est-ce qui réduit la consommation d’eau ? 

Penser la récupération d’eau de pluie dans l’ensemble de la maison

Tout comme l’augmentation de l’isolation thermique, l’augmentation de l’étanchéité à l’air, la valorisation des apports solaires ou encore le recours aux énergies renouvelables, la récupération d’eau de pluie entre dans les objectifs d’une maison responsable.

Les belges consomment en moyenne 95 litres d’eau potable par jour. Une eau que l’on paye environ 5€/m³. Cependant, seul 5% de cette eau utilisée nécessite réellement d’être potable. 

Alors pourquoi ne pas utiliser l’eau qui ruisselle abondement de nos toits pour approvisionner notre maison ? 

Récupération de l'eau de pluie pour la maison

La récupération d’eau de pluie : une utilité au quotidien

Aujourd’hui, la récupération d’eau de pluie a évolué et permet d’utiliser l’eau de pluie dans de nombreuses activités du quotidien

L’eau de pluie peut être utilisée pour l’approvisionnement des chasses d’eau, l’eau de la douche, l’arrosage extérieur, le nettoyage, l’eau de la machine à laver, … 

En récupérant l’eau de pluie, vous réduisez votre impact sur les nappes phréatiques mais vous augmentez aussi votre autonomie face aux distributeurs d’eau potable. 

une maison de demain avec la récupération d'eau de pluie

La récupération d’eau de pluie : l’utilisation d’eau de pluie

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie peut se faire lors de la construction d’une habitation ou d’une rénovation, la citerne peut dès lors être enterrée et sera plus discrète. Le système de récupération d’eau de pluie peut également être installée dans un garage ou une buanderie.

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie sera complété par l’utilisation de filtres. En effet, selon votre utilisation, pour le jardin ou pour la douche, les filtres ne sont pas les mêmes.

3 filtres peuvent être ajouté pour obtenir un eau de qualité. Le filtre centrifuge permettra de séparer l’eau des feuilles, insectes, sables, pierres, … Cette eau pré filtrée peut être utilisée comme tel pour arroser son jardin ou nettoyer sa voiture.
Pour la maison, un filtre à UV va stériliser l’eau et détruire les micro-organismes et bactéries. Enfin, le filtre à charbon-actif enlèvera le gout et l’odeur de l’eau de pluie.

Avec la récupération d’eau de pluie, votre maison sera plus autonome et pensée vers un avenir plus durable !