Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/86f48000ea5a2a164cafd819babd6135/sites/ovalo.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/86f48000ea5a2a164cafd819babd6135/sites/ovalo.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Quelle filtration d'eau pluviale pour ma maison ? - Ovalo

La filtration d’eau de pluie permet de valoriser l’eau qui coule en abondance sur nos toits belges. L’eau de pluie peut facilement être stockée et utilisée pour différents besoins dans le ménage. L’eau de pluie est une ressource naturelle et inépuisable. Elle permet de combler divers besoins qui ne nécessitent pas d’eau potable et ainsi de réduire son empreinte écologique.

Quelle filtration choisir selon mes besoins ?

La récupération d’eau de pluie permet de récolter, stocker et filtrer l’eau de pluie pour l’utiliser au quotidien dans les taches qui ne requiert pas d’eau potable.

La filtration d’eau pluviale peut vous aider à utiliser l’eau de pluie pour votre jardin, pour l’approvisionnement des toilettes, pour la machine à lessiver ou encore la douche et ainsi vous rendre plus indépendants face aux prix de l’eau de ville et rendre votre maison plus durable.

Comment savoir quelle type de filtration utiliser selon mes besoins ? Suivez notre guide.

L’eau de pluie pour le jardin : une filtration simple

La récupération d’eau de pluie pour le jardin est la plus facile et la plus répandue. Pour récupérer l’eau de pluie à destination du jardin, cela peut simplement se faire en plaçant un tonneau dans le jardin.

Pour rendre cela plus élégant et plus pratique dans le jardin, il est également possible de faire placer une citerne d’eau de pluie à grande capacité ( 20 000 à 30 000 litres). Cette citerne va permettre de stocker l’eau de pluie. Elle peut être équipée d’un robinet extérieur pour récupérer l’eau plus facilement.

Seule la filtration centrifuge sera recommandée dans ce cas. Ce filtre permet de trier l’eau de pluie des feuilles, des branches, des cailloux,… que l’eau peut emporter avec elle sur la toiture par exemple.

L’eau de pluie est un véritable atout pour votre jardin. L’eau de pluie est une eau douce et remplie de nutriments pour nourrir efficacement les plantes et votre potager. Cette eau vous permettra de prendre soin de vos plantes sans vous inquiéter de votre impact sur la nature ou de vos factures.
Elle peut être également utilisée pour laver votre terrasse ou encore votre voiture.

La filtration d'eau de pluie pour le jardin

L’approvisionnement des chasses d’eau des toilettes et sa triple filtration

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est une excellente solution pour les chasses d’eau des toilettes.

Dans un ménage, une chasse d’eau consomme entre 7 et 12 litres d’eau. A raison de 4 à 5 fois par jour et par personne, les chasses d’eau des toilettes correspondent à 30% de la consommation totale d’eau potable. Une chiffre conséquent pour un eau qui permet juste d’évacuer nos besoins.

Avec la filtration d’eau pluviale, l’eau de pluie peut approvisionner les toilettes et ainsi faire une économie pour votre portefeuille comme pour la planète.

Pour les toilettes, une filtration en 3 étapes pourra être installée. La première étape de la filtration sera le filtre centrifuge. Ce dernier permettra de trier l’eau des cailloux, pierres, feuilles et autres impuretés. Ensuite, l’eau sera stockée dans la citerne. Appelée par la pompe l’eau passera alors dans un filtre UV pour tuer toutes les bactéries et micro-organismes présents dans l’eau et enfin, l’eau passera dans un filtre à charbon actif pour supprimer toute odeur à l’eau. Ainsi, elle sera prête à approvisionner les toilettes de votre maison.

L’eau de pluie pour le lave-linge : une filtration en 3 étapes

Le lave-linge consomme 50 litres d’eau par cycle de lavage. Une eau qui pourrait être économisée grâce à la récupération d’eau de pluie.

L’eau de pluie offre de multiples avantages dans un ménage. Elle est une ressource renouvelable et donc écologique. Elle est aussi économique. De plus, l’eau de pluie est douce, peu calcaire et peu minéralisée, ce qui permet de conserver au mieux les canalisations.

Pour le lave-linge, l’eau de pluie utilisée est filtrée en 3 points. La filtration comprendra un passage dans le filtre centrifuge en amont et un passage dans le filtre UV et à charbon actif à la sortie de la citerne de récupération d’eau de pluie.

Ainsi, l’eau est dénuée de toutes bactéries, d’odeur ou de goût. Cette eau vous permettra de préserver vos vêtements, leurs couleurs et vos canalisations !

La filtration d'eau de pluie pour le lave-linge

La douche et la filtration d’eau de pluie complète

Voici un usage moins connu de l’eau de pluie : la douche. La filtration d’eau de pluie est si efficace qu’elle permet de pouvoir être utilisée l’eau de pluie pour la douche.

En effet, grâce à une filtration complète de l’eau de pluie, avec une filtration centrifuge, suivie d’une filtration UV et à charbon-actif, l’eau de pluie peut être utilisée pour se laver sans risque.

L’eau de pluie n’est pas potable ! Mais elle permet d’économiser 45 à 70 litres d’eau par douche. L’eau est douce pour la peau et ne provoque pas de dépôts, ce qui permet de mieux conserver les canalisation. Un plus pour une maison durable.

 

La filtration d’eau de pluie pour une maison durable, une action écologique pour vous, votre maison et l’environnement !