Dans une maison, la récupération d’eau de pluie représente un acte écologique, un économie sur ses factures d’eau et vous rend plus autonome. Lorsqu’on possède un système de récupération d’eau de pluie, il convient de connaitre son fonctionnement et de savoir quand et comment entretenir des filtres qui jouent un rôle clé dans la filtration de l’eau de pluie. Zoom sur l’entretien des filtres d’eau de pluie. 

La fonction des filtres dans le système de récupération d’eau de pluie

Dans une maison, lorsque l’on place un système de récupération d’eau de pluie, cela induit un système précis et étudié pour récupérer, stocker et filtrer l’eau. 

Tout d’abord, l’eau de pluie ruisselle sur la toiture et est guidée par les gouttières jusque dans le premier filtre, représenté par le filtre centrifuge. Ce filtre va enlever les feuilles, le sable, les cailloux, .. Les grosses crasses que l’eau peut emporter sur son passage. 

A la sortie de la citerne, l’eau de pluie va passer à travers différentes filtres. Le filtre UV qui va désinfecter l’eau des microbes et autres bactéries présents dans l’eau. Ensuite, l’eau va passer à travers un filtre en charbon actif qui va neutraliser les odeurs et le gout de l’eau de pluie.

Ensuite, l’eau est stockée dans une citerne. Une fois activée l’eau sera pompée par une pompe hydrophore et envoyée dans la maison pour alimenter les différents besoins en eau de pluie comme la chasse d’eau des toilettes, le lave-linge, la douche, le jardin, …. 

Comment entretenir les filtres de son installation de récupération d’eau de pluie

Des filtres entretenus régulièrement sont gages d’une bonne qualité d’eau et d’une plus longue vie de vos installations. En effet, des filtres encrassés ne vont plus faire leur travail correctement et vont alors laisser passer des crasses, de la boue, … L’eau de pluie va alors être troubles, sentir mauvais, … 

Pour entretenir au mieux vos filtres, il est conseillé de les vérifier tous les 6 mois. Pour le filtre centrifuge, vous pouvez le nettoyer à la main à l’aide d’une grosse brosse. Vérifiez votre filtre régulièrement pour vous assurer qu’aucune matière organique ne s’est accroché au filtre. 

En ce qui concerne le filtre UV et le filtre à charbon-actif, il sera impossible de les nettoyer. Il faut simplement les changer, idéalement chaque année. 

Un entretien professionnel pour votre filtration d’eau de pluie 

Pour entretenir votre installation de récupération d’eau de pluie ainsi que vos filtres, un professionnel peut s’en charger. Chez Ovalo, nous proposons aussi l’entretien de toute votre installation avec les gouttières, les pompes et les filtres. Ainsi, vous êtes assurés que votre installation est efficace et en bonne santé !