A nouvelle année, nouveaux projets. En 2021, nombreux sont ceux qui ont abandonnés les bonnes résolutions qui ne tiennent que 2 jours. Et si cette année, on prenait non pas des bonnes résolutions mais des nouvelles habitudes qui vont faire du bien à la planète, à la maison et à notre consommation ? Parce qu’une maison et une consommation plus durable peuvent réellement faire la différence, voici quelques idées de nouvelles habitudes à adopter en 2021 !

bonnes résolutions écologique 2021

L’isolation, l’essence du bien-être à la maison 

Dans une maison, l’isolation représente une grande étape dans la construction ou de la rénovation de celle-ci. Dans les chiffres, une bonne isolation du toit offre 30% de perdition de chaleur en moins, 20% pour les murs, 15% pour les ponts thermiques et 20% par le sol. Une bonne isolation permet non seulement de faire des économies sur la facture du chauffage mais elle permet surtout de créer une atmosphère chaleureuse où il n’y a pas de différence de chaleur entre deux pièces et où il suffit que de peu de chauffage pour se sentir à l’aise. 

L’isolation, c’est la clé du bien-être dans la maison mais cela représente aussi la genèse d’une maison plus durable.

isolation maison

L’upcycling, on s’y met ?

Une maison, on aime l’aménager, la décorer, la renouveler,… Mais tout cela participe à la surconsommation et créée de nombreux déchets. Aujourd’hui, on porte une attention plus particulière à la gestion des déchets et au recyclage. Dès lors, comment pourvoir assouvir sa passion pour la déco, sans créer toujours plus de déchets ? C’est à ce moment que l’upcycling rentre en jeux…

L’upcycling, c’est l’art de créer à partir de déchets. La parfaite combinaison entre le recyclage et la déco. L’objectif est de transformer un objet destiné à la poubelle ou au parc à container en un nouvel objet avec une nouvelle fonctionnalité ! 

Une façon de réduire ces déchets, tout en appliquant sa créativité au service de sa déco. 

upcycling et résolutions 2021

L’achat local, le nouveau bio

Si les confinements de 2020 nous ont bien appris une chose, c’est celle-là ! Il est important, voire essentiel de participer à l’économie locale. 

Si manger bio est devenu une norme pour beaucoup, manger local et de saison ne le sont pas encore. Et pourtant, en privilégiant les artisans et petits commerçants, il n’y a que des avantages !

Le premier est de faire tourner l’économie de la ville. Et aujourd’hui plus que jamais, il est important d’aider les petites commerces. Ensuite, en achetant local, vous bénéficiez de meilleurs conseils et de vraies informations sur les produits. Sans oublier qu’ainsi, vous réduisez votre impact écologique en diminuant les trajets de votre nourriture ou autres. De plus, dans vos commerces locaux, il est souvent facile de prendre des contenants réutilisables pour faire vos courses. 

Que de bonnes raisons d’aller faire vos courses dans les petits commerces de proximité ! 

achat local et zéro déchets

Les énergies vertes pour fournir la maison

Une maison fonctionne grâce à diverses énergies fossiles ou durables. Mais il existe aujourd’hui, une série d’énergies vertes pour vous aider à faire des économies dans votre maison et surtout réduire votre impact écologique. En effet, une bonne combinaison des énergies renouvelables peut vite faire la différence sur vos factures mais surtout sur la planète.

Même si certaines d’entre elles sont controversées, il est intéressant de se poser et de réfléchir aux diverses solutions qui pourrait rendre maison plus durable. Parmi les énergies vertes pour la maison, on retrouve :

Et si, on rendait cette année 2021 plus durable ? Voici quelques conseils, quelques nouvelles habitudes à adopter qui peuvent faire la différence au quotidien ! Alors, on s’y met ?