Le printemps est de retour. Le soleil brille, le ciel est bleu et les bourgeons éclosent. Une nature fleurie qui embellit les villes et les campagnes. Le retour du beau temps, nous donne le signal pour démarrer les plantations des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs qui viendront garnir vos assiettes et votre jardin. Mais que planter en avril ? Focus sur les semis du printemps. 

Un potager nourri à l’eau de pluie 

A l’heure actuelle, manger bio et local est devenu une nécessité. Faire pousser ses propres légumes, c’est une activité enrichissante et qui peut se faire en famille, alors n’hésitez plus et faites pousser vos propres légumes.

Si vous posséder un potager ou que vous désirez en construire un, c’est le moment de le mettre à l’honneur ! En effet, avril est le mois idéal pour planter quelques légumes bio et de nos régions pour pouvoir garnir vos salades fraîches d’été.

Les légumes à planter pour l’été : 

Voici, une petite liste de légumes à semer dès aujourd’hui pour en profiter tout au long de la belle saison. Cette année, on mange sain et équilibré avec des légumes qui proviennent directement de votre jardin ! 

  • les laitues, frisées, feuilles de chênes et autres poussent rapidement dans un potager ensoleillé 
  • les courges, concombres, cornichons et autres courgettes vous permettront de faire le plein de vitamines
  • les épinards et les betteraves pour accompagner vos plats
  • les aubergines pour une touche du sud dans vos assiettes
  • les pommes de terres pour tous les jours

Pour ceux qui ne possède pas de jardin, il est toujours possible de créer un petit potager dans des cagettes ou un meuble dédié. Et si vous n’avez pas la main verte, alors, vous pouvez commencer par quelques pots d’herbes aromatiques

Au printemps, fleurissez vos jardins

Le printemps bien installé et les gelées loin derrière nous, il est temps de penser à embellir votre extérieur avec quelques fleurs. Que vous disposiez d’un grand jardin, d’une terrasse, d’un balcon ou simplement de rebords de fenêtres, c’est le moment de créer des arrangements floraux qui égayeront votre environnement. 

Les fleurs à planter en avril

Dans un parterre de fleurs ou dans une jardinière, pensez à placer des plantes que vous appréciez et qui donneront de la couleur à votre habitation. 

  • Les plantes vivaces hautes aux couleurs vives et rosées 
  • Les dahlias label rouge 
  • Le lilas
  • Les rhododendrons
  • les clématites à grandes fleurs 
  • … 

Voici quelques exemples de fleurs à planter et à prendre soin pour embellir votre maison ou votre balcon.

L’eau de pluie pour votre jardin 

Créer un potager ou un parterre de fleurs, cela demande un arrosage régulier. Cependant, cela peut vite vous coûter cher si vous consommez votre eau de ville pour nourrir votre jardin.

Un arrosage régulier et suffisant pour un jardin demande 17 litres d’eau au m². Pour un potager de moins de 50 m², cela représente de 150 à 500 litres d’eau et pour un potager de moins de 100 m², de 500 à 1500 litres d’eau peuvent être utilisés. 

Mais l’arrosage de votre jardin ne requiert pas d’eau potable.  Dès lors, un système de récupération d’eau de pluie pour votre jardin est la solution idéale. 

En savoir + sur l’eau de pluie pour le jardin

Installer un système de récupération d’eau de pluie dans votre jardin est une solution bénéfique pour vous et pour votre jardin.

L’eau de pluie pour le jardin peut être récupérée via une citerne d’eau de pluie de grande capacité enterrée ou non. L’eau de pluie va être pré-filtré et stockée dans la citerne. Un robinet permet d’avoir accès directement à l’eau de pluie dans la citerne. 

De plus, cette citerne peut également être raccordée à votre maison, en ajoutant des filtres UV et à charbon actif, l’eau peut être utilisée pour vos différents besoins du quotidien comme l’approvisionnement des toilettes, la douche, ou encore le lave-linge

Un système de récupération d’eau de pluie pour votre jardin permet d’arroser vos légumes, vos fleurs et votre pelouse en toute décomplexion. De plus, l’eau de pluie est excellente pour votre jardin puisqu’elle possède une faible minéralisation et un PH légèrement acide. Vos légumes et vos fleurs n’en seront que plus beaux. 

Nourrissez votre jardin avec l’eau de pluie !