Le printemps arrive le 21 mars. Cette nouvelle saison amorce le début des semis et le retour au jardin. Une saison idéale pour repenser son jardin, planter les fleurs et garnir son potager pour des récoltes fructueuses en été. Entre fleurs et légumes, voici quelques indications quant à la plantation des semis de printemps.
Semer son potager pour manger sainement en été
Les premières belles journées de printemps ont annoncé le retour au jardin. Après un hiver rude et quelques travaux dans le jardin. Il est de temps de penser à la belle saison et déjà de s’imaginer les belles couleurs et les senteurs des fruits murs dans notre jardin.
Mais arrêtons de trop nous évader, il faut tout d’abord commencer par semer avant de pouvoir profiter. Alors, on enfile ses bottes et ses gants et on file au jardin.
Une fois, le jardin dégagé, les semis achetés, il est temps de planter ! A partir du printemps vous pourrez déjà commencer à semer vos graines pour récolter de bons légumes tout au long de l’été et manger sainement grâce à vos propres récoltes.
Les légumes à planter à partir de mars/avril
- Les légumes à planter en extérieur : Les carottes, les betteraves, les panais, les pois, les épinards, les haricots, les radis, les salsifis,…
- Les aromatiques : l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, le fenouil, la menthe, l’origan, la sauge, le thym,…
- Les légumes à planter sous serre : les tomates, les aubergines, la laitue, le cresson, les courges, les concombres et les cornichons
Selon vos préférences, amusez-vous et préparez vos salades d’été !
Les plantes vivaces pour un jardin coloré
Le jardin est un véritable appel au bien-être. Dès que le soleil est de sortie, on aime s’y prélasser, faire un gouter en famille ou encore inviter ses amis pour l’apéro. Pour préparer ses bons moments d’été, c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre. Alors, on sort les catalogues de jardin et on sélectionne nos fleurs préférées. En graines ou en bulbes, vous pourrez créer un jardin, coloré et qui fleure bon la convivialité !
Pour un été fleuri, il est important de commencer à semer vos plantes et fleurs qui décoreront et embaumeront votre petit havre de paix.
- En graine, vous pourrez semer :des ancolies, des gaillardes, des grandes marguerites, des gauras, des Lins vivaces.
- Les fleurs en bulbe : les dalhias, les freesias, les cannas, les bégonias, les lys,…
Nourrissez votre jardin à l’eau de pluie
Pour garantir un jardin bien arrosé et nourri tout l’été, il ne sert à rien d’investir dans des engrais. Non, la nature vous aidera ! En récupérant l’eau de pluie pour le jardin, vous pourrez arroser à votre guise votre potager et vos parterres de fleurs.
L’eau de pluie peut facilement se récupérer à l’aide d’une citerne et d’un robinet pour le jardin. Avec cette installation, vous bénéficierez d’une eau douce avec un pH neutre idéal pour les plantations.
Cette année, n’explosez plus votre facture en été pour vos plantations, choisissez l’eau de pluie pour le jardin !