Les journées raccourcissent, les feuilles jaunissent et le mercure descend doucement. L’hiver sera bientôt à nos portes.

Une saison propice à la préparation du jardin pour la belle saison mais également à la récolte de l’eau de pluie. En effet, entre neige et pluie, l’hiver connait souvent de fortes précipitations. 

Cependant, une question peut se poser : est-ce que l’eau de ma cuve peut geler ? Zoom.

L’hiver au jardin : que risque ma cuve ?

Lorsque l’hiver s’installe, le gel peut venir perturber certaines installation et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En ce qui concerne la récupération de l’eau de pluie, le froid de l’hiver et le gel peuvent poser question sur le bon fonctionnement de son système de récupération d’eau de pluie. L’eau de ma cuve peut-elle geler ? Le système de récupération et de filtration d’eau de pluie risquent-ils de geler ?

Faisons le point pour mieux se préparer l’hiver.

citerne eau de pluie hiver

La citerne d’eau de pluie : la question du gel en hiver

La récupération d’eau de pluie repose sur un système complexe. Ce système démarre au niveau de la toiture avec des gouttières qui acheminent l’eau vers la citerne d’eau de pluie. Celle-ci stocke l’eau jusqu’à temps qu’elle soit filtrée pour être utilisée dans la maison. L’eau de pluie peut couvrir différents besoins dans la maison comme l’approvisionnement des toilettes, le lave-linge, le jardin ou encore la douche.

En hiver, la citerne d’eau de pluie est soumise à des conditions extrêmes. Selon sa position elle sera plus exposée au risque de gel ou non.

hiver gel de la citerne eau de pluie

La citerne d’eau de pluie enterrée

Lors d’une construction ou d’une rénovation, la décision la plus répandue est d’enterrer la citerne d’eau de pluie. Un choix plus esthétique mais également pratique. Les cuves enterrées sont souvent constituées en béton ou en polyéthylène.

La cuve enterrée résiste au gel, aux températures négatives et n’ont pas besoin d’être vidées. Un véritable atout pour utiliser l’eau de pluie tout au long de l’année.

La citerne d’eau de pluie hors sols

Souvent utilisée pour une utilisation de l’eau de pluie au jardin, les cuves hors sols sont légères et simple d’utilisation. Cependant, en étant aérienne, la citerne est plus soumise aux vents et au gel. Dès lors, il est conseillé de déplacer le récupérateur d’eau de pluie à l’abri des températures négatives ou de faire l’hivernage avant l’entrée de l’hiver.

 

Avec Ovalo, le système de récupération d’eau de pluie est efficace tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.