Les journées raccourcissent, les feuilles tombent et les températures sont en berne. L’hiver arrive et à grand pas. Qu’il fasse froid, venteux ou doux et sec, il y a toujours quelques choses à faire dans le jardin ou du moins pour le jardin. Voici quelques travaux et activités à faire cet hiver pour préparer votre jardin au retour de la belle saison. 

S’inspirer au coin du feu 

Lorsque l’hiver est bien installé, il est souvent difficile de quitter son intérieur bien chaud et cosy pour aller dans le jardin. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez rien faire. En effet, vous pouvez très bien allier plaisir et préparation du jardin ! 

Lorsque les températures sont trop basses ou que le vent souffle trop fort, n’hésitez pas à vous préparer une petite tasse de thé et à  feuilleter des magazines de jardins pour vous inspirer. Ensuite, faites vos choix de plantations et commander vos bulbes, végétaux et minimottes à planter dès le printemps revenu ! 

Profitez-en également pour repenser l’aménagement de votre jardin et pourquoi pas effectuer quelques travaux dans votre jardin. 

Améliorer son jardin avec quelques travaux

L’hiver est une période propice au changement dans le jardin ! En effet, c’est le moment de creuser, couper, installer, sans abimer la floraison des plantes ou les arbustes en fleurs.

Pourquoi ne pas penser à installer un système d’arrosage enterré ? La construction d’un abri de jardin ? Ou à l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie ? 

Récupérer l’eau de pluie pour le jardin

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie possède de nombreux avantages et peut être bénéfique pour votre maison. 

En effet, en récupérant l’eau de pluie et en la valorisant vous pouvez faire des économies mais également poser un geste écologique. 

La récupération d’eau de pluie combinée à une bonne filtration, vous permet d’utiliser l’eau de pluie dans 95% de vos besoins du quotidien. Autrement dit, dans tous vos besoins qui ne nécessitent pas d’eau potable, cela peut être la chasse des toilettes, le nettoyage, le lave-linge, le jardin et même la douche

L’eau de pluie pour le jardin

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie pour le jardin est idéal lorsque l’on aime jardiner. 

En effet, l’art des plantations, des fleurs et des potagers requièrent énormément d’attention et d’eau. Dès lors, utiliser l’eau de ville peut vite revenir cher et, de plus, pollue la planète. En récupérant l’eau de pluie pour le jardin, cela vous permet d’arroser vos plantes en abondance et sans culpabiliser. 

De plus, l’eau de pluie est meilleure pour les plantes car elle possède une faible minéralisation et un pH légèrement acide. Vos plantes en seront encore plus belles. 

Une fois les gelées passées …

Une fois les grands froids de l’hiver passés, il est temps de s’activer pour l’arrivée du printemps dans le jardin ! 

Dès lors, vous pourrez vous atteler à élaguer les arbres. Une fois la sève des arbres bien redescendue, c’est le moment idéal pour effectuer la coupe de l’arbre. Attention, ne coupez pas les arbustes à fleurs de printemps, sinon, vous risquez de ne pas avoir de fleurs cette année !

Vous pourrez aussi désherber le sol, enlever les mauvaises herbes le long des allées de jardin, contre la maison, entre des pavés, …

Ensuite, il faudra préparer la terre de votre jardin. Vous pourrez la retourner en bâchant. Ainsi la terre sera plus meuble et plus accueillante pour les futurs plantations. Pour ne pas épuiser le sol de ses ressources, il vous sera conseillé de pratiquer la rotation des plantations.

Voilà de quoi passez un hiver au jardin et profitez de vos efforts au printemps avec de superbes parterres de fleurs et fruits et légumes de saisons !