Après un été caniculaire où la sècheresse a règlementé notre utilisation de l’eau, cet automne sera orienté sur la flambée du prix des énergies. Ce que l’on redoutait depuis quelques mois arrive et avec ses gros sabots.
Aujourd’hui, c’est l’ensemble des énergies qui doivent être repensées aussi bien pour des raisons écologiques qu’économiques.
L’eau est fait aussi partie de ses énergies dont la consommation se doit d’être repensée. Parce que personne ne connait l’avenir. On peut déjà agir aujourd’hui ! En effet, les belges figurent dans le tableau des plus gros consommateurs d’eau au monde. Un constat qu’il convient de nuancer au niveau européen.
Une alerte qui peut nous aider à repenser notre consommation et nos habitudes.
90 litres d’eau potable par jour
Selon les différents gestionnaires des réseaux de distributions, les belges consomment en moyenne 90 litres d’eau potable par jour et par habitant.
Des différences sont à noter selon les régions : on note une consommation de 85 litres / jour / habitant en Wallonie, 96 litres à Bruxelles et 86 litres en Flandre.
Ces 90 litres d’eau potable sont majoritairement utilisés pour les chasses d’eau. En effet, on peut constater qu’un tiers de la consommation totale d’un ménage belge. On retrouve en seconde position l’hygiène corporelle et enfin seul un tier est utilisé pour les cuissons, les machines à laver ou encore la vaisselle.
Ces chiffres peuvent interpeller. En effet, cette consommation d’eau potable engendre une empreinte aquatique très importante dans le monde.
Car ces chiffres sont au niveau de chaque habitant, cela ne comprend pas l’eau utilisée pour le nucléaire, l’industrie, la fabrication d’un jeans ou autres. Car cela aussi augmente fortement l’empreinte. Une empreinte qui nous place au même niveau que les Pays-Bas, par exemple.
Consommation d’eau : un bon élève en Europe
Si la Belgique est pointée du doigt au niveau mondial. Il convient aussi de remettre le pays dans le contexte géographique. En effet, l’Europe et l’occident consomment beaucoup d’énergie que ce soit au niveau de l’eau, l’électricité ou encore le gaz.
En Europe, les meilleurs élèves de la consommation d’eau en Europe sont la Bulgarie et Malte avec une consommation entre 80 et 85 litres. Des résultats qui ne sont pas si loin de notre Wallonie, au final.
Même s’il est toujours possible de faire mieux, il convient aussi de comparer avec nos voisins.
Les solutions pour économiser l’eau
Pourtant des alternatives à l’eau potable existent comme la récupération de l’eau de pluie qui peut remplacer l’eau potable au niveau des chasses d’eau, du lave-linge, du robinet extérieurs et même de la douche. Une alternative qui vous permet de faire de réelles économies. Un récupérateur d’eau de pluie permet de faire aussi quelques économies pour le jardin par exemple.
Aujourd’hui, le temps presse, prendre conscience de notre consommation et des efforts que l’on peut effectuer chaque jour est un premier pas. Changer ses habitudes, sa routine est essentielle pour repenser sa consommation ! Ensuite, opter pour des alternatives peut consolider votre nouvelle consommation de l’eau.
Chez Ovalo, nous vous accompagnons pour mieux consommer votre eau au quotidien et valoriser l’eau de pluie qui ruissellent sur vos toits.
Avec une filtration sur-mesure, nous pouvons collecter et valoriser votre eau de pluie pour l’utiliser dans la majorité de vos besoins en eau comme le jardin, les toilettes, le lave-linge ou autres, …
N’hésitez pas à nous appeler pour parler de votre projet de récupération d’eau de pluie dans votre maison.