CertIBEau ou le Certificat des Immeubles Bâtis pour l’eau est le résultat d’un nouveau décret adopté en Wallonie. Un certificat obligatoire pour les nouvelles constructions depuis le 1er juin 2021.

Quel est l’objectif de ce nouveau décret ? Que faut-il retenir ? Et qui va devoir obtenir cette certification ? Démêlons toutes les informations concernant ce nouveau certificat en Wallonie. 

Pourquoi un certificat sur les installations d’eau en Wallonie ?

En Wallonie, les installations d’eau dans les nouvelles constructions ou les rénovations ne font l’objet d’aucune certification. En région flamande ou en Région de Bruxelles-Capitale, ce n’est pas le cas, des certifications existent. Pour pallier à ça, la Région wallonne a décidé de sortir un nouveau décret.

Le certificat CertIBEau a pour objectif d’améliorer la situation en Wallonie au niveau de la qualité des installations d’eau dans les nouvelles constructions mais également sur le respect des normes en vigueur. et du code de l’eau.

Ce certificat concerne donc le contrôle des eaux entrantes et sortantes des immeubles wallons. Il sera obligatoire pour toutes les nouvelles constructions avant le raccordement à l’eau de distribution publique. Sans ce précieux certificat, pas de raccordement à l’eau de ville.

certibeau 2021

Les objectifs du certificat CertIBEau

La certification EAU pour les bâtiments wallons souhaite améliorer la gestion mais également l’information des risques liés au cycle de l’eau dans les bâtiments publics et privés.

Ce certificat se voit remplir 3 objectifs principaux :

  1. Un enjeu sanitaire : les installations d’eau intérieures peuvent connaitre des dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé de habitants. Le certificat pourra prévenir ses problèmes.
  2. Un enjeu environnemental : avec la vérification du raccordement des immeubles à l’égout, du rejet de l’eau,… et des installations, cela permettra d’améliorer la qualité des eaux et de réduire la pollution environnementale.
  3. Un enjeu informatif : la certification permettra de fournir un audit du cycle de l’eau des immeubles et chaque propriétaire aura les informations utiles pour connaitre l’état de ses installations d’eau, la réglementation et les risques sanitaires qui peuvent être liés.
certification CerIBEau pour l eau

En pratique, le CerIBEau, cela se déroule comment ?

Pour la certification CertIBEau d’une nouvelle construction, un certificateur dresse un état des lieux de la tuyauterie et de l’égouttage de la construction. Ses conclusions peuvent être positives ou négatives. Si elles sont positives, vous pourrez être raccordé à l’égout mais si elles sont négatives, vous devrez apporter des modifications pour respecter le code de l’eau.

Dans le cas de la vente d’un bien déjà existant, un certificat CertIBEau permet de faire un audit sur vos installations et ainsi de voir les améliorations à apporter. Un futur acheteur peut demander la certification avant la vente du bien à titre informatif.

Le montant de ce certificat n’est pas encore établi mais en Flandre, le certificat est d’environ 120€.

Voici quelques indications pour vos nouvelles constructions et le respect du code de l’eau en Wallonie.