Les beaux jours sont en cours de téléchargement. Et les premiers rayons de soleil, nous donnent envie de filer à l’air libre. Le jardin représente une aire de jeux grandeur nature pour les petits comme les grands. Un lieu de détente comme d’apprentissage, d’information comme de sensibilisation à l’écologie. Le respect et l’amour de la nature, cela s’apprend et se cultive ! Alors, enfilons nos bottes pour quelques activités à réaliser avec nos petites têtes blondes.

Prendre soin de la nature : une valeur à partager

Aujourd’hui, l’écologie, le respect des animaux, les défis environnementaux, l’avenir de l’eau,… sont des sujets qui font partis des débats public. Si il reste encore de nombreux combats à mener. Il important de sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge. En effet, si nous nous battons pour une planète plus verte, c’est surtout pour assurer un avenir à nos enfants. Dès lors, ce sont des combats que l’on doit transmettre. Un héritage d’amour et de respect qui peut s’apprendre à travers des activités ludiques et créatives pour les enfants. 

Parce qu’il n’existe pas de planète B, la nature s’aime en famille. 

jardin eau de pluie valeurs nature enfants

Enfants et jardin : quelques idées d’activités

Inculquer à ses enfants les valeurs de l’écologie, du respect de la nature et des animaux, cela peut passer par différents moyens : la lecture, le jeux, la cuisine, le tri sélectif, la consommation locale,… des actes du quotidien qui apprennent des valeurs importantes dans notre société.

Le jardin représente une grande aire de jeux pour vos enfants. Mais c’est aussi, un lieu d’apprentissage. S’amuser en apprenant est essentiel. En ces temps de confinements, c’est le jardin est idéal pour proposer diverses activités à vos enfants. 

Alors, on vous a concocté quelques idées d’activités à proposer à vos enfants et toutes sont teintées des valeurs d’écologie !

activités enfants jardin
  • Arroser les plantes :
    Les températures grimpent doucement et il devient nécessaire d’arroser les plantes de votre jardin de façon régulière. Attrapez un arrosoir coloré et demandez à vos enfants de s’occuper de cette tâche. Cela va les responsabiliser sur la pousse de la plante et l’importance d’en prendre soin.
  • Semer des graines :
    Créer un potager avec vos enfants est une activité idéale à faire en famille. Décider ensemble des plantes aromatiques, des légumes, des fruits que vous souhaitez voir pousser permet de laisser une place à chacun dans les décisions familiales. De plus, c’est un excellent apprentissage sur le cycle de la nature. Le potager peut être de toute taille et peut se faire autant dans un jardin que sur un balcon.
  • Créer des marqueurs de potager :
    Semer des graines, c’est bien, reconnaitre ses futurs fruits et légumes, c’est mieux. Voici une activité créative à réaliser avec des cuillères en bois. Proposez de décorer ces cuillères et notez la variété de fruit ou légume. En plus, vous pouvez tester les connaissance de vos enfants en enlevant de temps en temps les cuillères.
  • Créer un herbier : 
    Pour les plus grands, la création d’un herbier est une chouette activité autant créative qu’éducative. Un herbier peut être un livre de route sur la création et l’avancement du potager mais cela peut également recenser les plantes et les arbres présents dans votre jardin. Vous pouvez également l’agrémenter de photos de vos fruits et légumes, des animaux présents et des insectes qui passent faire un coucou et pourquoi pas de fleurs séchées ! Libre à votre enfant de créer son propre herbier.
  • Réaliser des nichoirs : 
    Plus tard dans la saison, vous pourrez vous mettre à la création d’un nichoir pour les oiseaux de votre jardin. Une façon ludique de prendre soin des animaux et de les aider à trouver de la nourriture en hiver.
  • Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie : 
    Pour apprendre l’importance et la valeur de l’eau, il est intéressant de réaliser un récupérateur d’eau de pluie en famille. Ainsi, vous bénéficiez d’eau pour nourrir vos plantes et vous responsabilisez vos enfants quant à la gestion de l’eau.

Entre pédagogie et créativité, le jardin représente un lieu idéal pour transmettre des valeurs écologiques mais également l’amour de la nature à vos enfants.