Dans un ménage, on passe beaucoup de temps à faire du linge. Des sous-vêtements pas ci, des vêtements de sports par là, la nouvelle tenue de Jeannette qu’il faut absolument laver pour samedi,… Bref, cela ne s’arrête jamais. 

Selon la taille des familles, la corvée du linge peut prendre de très grandes proportions. Entre le cout de l’eau, le cout de la lessive, l’électricité et l’impact écologique, le linge peut être repensé pour mieux répondre aux défis écologiques mais également réduire son impact sur les factures. 

Zoom sur la lessive écologique ! 

Le linge… ce trou dans la facture du ménage

Trier, laver, sécher, repasser,… le linge, nous en faisons tous et ce, régulièrement. Une corvée qui peut vite prendre du temps et de l’argent. En effet, le linge, ce n’est pas qu’un tambour qui tourne, c’est avant tout le cout de l’eau. On considère qu’à l’heure actuelle, un cycle de lavage consomme 50 litres d’eau soit 10.000 litres par an. C’est également le cout de l’électricité, le cout des lessives, des adoucisseurs, de l’eau déminéralisée pour le fer à repasser et sans oublier les détachants.

On estime que la machine à laver représente entre 25 et 30% de la facture énergétique des foyers.

Bref, on peut vite l’oublier, mais lorsque l’on analyse de plus près une lessive, on comprend vite l’impact qu’elle a sur nos factures et par la même occasion sur l’environnement.

Eh oui, le lave-linge consomme de l’eau de ville et cela a un impact sur l’écologie, l’électricité également et sans oublier le choix des lessives qui peuvent avoir un impact néfaste sur la nature.

Améliorer sa façon de laver son linge ? Un petit geste qui peut faire la différence pour l’environnement. 

Linge et lessive écologique

La lessive écologique : tout un art

Réduire sa consommation et son impact sur la planète en changeant sa manière de lessiver, c’est possible. En adoptant des gestes simples au quotidien, vous verrez très rapidement la différence.

L’eau de pluie pour le lave-linge

Pour votre machine à lessiver, un premier geste peut être représenter par le choix de l’eau de pluie. En effet, la pluie tombe en abondance dans notre pays. Une ressource naturelle et inépuisable qui peut être valorisée et utilisée dans notre ménage. Grâce à la récupération de l’eau de pluie et à sa filtration, l’eau peut être utilisée pour faire son linge.

L’eau de pluie pour le linge : les avantages

  • L’eau de pluie est une ressource naturelle.
  • Elle est douce et peu minéralisée, un atout pour le linge qui ressort de la machine plus doux et moins agressés.
  • Elle est sans calcaire, elle ne provoque donc pas de dépôts ce qui permet d’augmenter la durée de vie de vos machines mais aussi de conserver un bon rendement.
lessive, linge et eau de pluie

Le choix de la lessive

Aujourd’hui, il existe un grand choix de lessive bio, en vrac et même des tutos pour en faire soi-même. Selon vos préférences, vous pourrez aisément réduire votre impact sur la planète.

  • Essayez de réduire les déchets d’emballage en achetant des produits concentrés, des produits en vrac ou avec des recharges.
  • Les capsules et les tablettes sont déconseillées.
  • Respectez les doses indiquées.
  • Optez pour le séchage à l’air libre lorsque les beaux jours le permettent.
  • Préférez le lavage à froid qui permet de mieux conserver les vêtements mais également la planète.
  • Pour certains textiles, défroissez et tendez le tissus pour éviter de les repasser ensuite.

La lessive DIY

Il est également possible de fabriquer sa propre lessive pour faire des économies, réduire ses déchets et sélectionner des produits bons et sains pour la santé. La lessive au savon de Marseille est fort appréciée et facile à faire avec de l’eau, du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Un petit mélange facile à tester mais également une chouette activité à faire en famille. 

lessive écologique diy

Voici quelques petits gestes qui peuvent faire la différence au quotidien et rendre votre maison plus durable. Ainsi, vous pourrez conserver vos vêtements plus longtemps, réduire vos factures énergétiques et laisser un peu souffler la planète !