Aujourd’hui, la question de la préservation de l’eau est sur toutes les lèvres. Entre économie et écologie, l’eau représente une ressource précieuse à préserver. 

L’engouement pour la valorisation de l’eau de pluie dans les habitations est dès lors de plus en plus grand. L’installation de récupérateurs d’eau de pluie suit cette demande que ce soit simplement pour récupérer l’eau ruisselant des toitures ou l’installation d’un système complexe pour utiliser l’eau à plus grande échelle dans la maison. 

Comment choisir une cuve en fonction de ses besoins ? Pour quel système opter ? On répond à toutes vos questions.

Une cuve pour collecter l’eau de pluie

Lorsqu’une famille souhaite valoriser l’eau qui tombe sur son toit, plusieurs options s’offrent à elle.

Avec l’objectif d’économiser sur les factures d’eau et de réduire l’empreinte écologique de la famille, la récupération d’eau de pluie est avantageuse. Mais avant de choisir le récupérateur idéal, reprenons les bases.

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie ou la cuve sont des systèmes de collecte d’eaux pluviales. Ce système permet de recevoir l’eau provenant de la toiture grâce au réseau de gouttières. Une fois l’eau collectée, elle peut être utilisée pour remplir différentes fonctions comme l’arrosage des plantes, le nettoyage de la voiture, de la terrasse mais également à l’intérieur de la maison pour approvisionner les toilettes, le lave-linge, …

Comment fonctionne une cuve d’eau de pluie ?

Une fois l’eau de pluie collectée, la cuve vous offre la possibilité de transférer cette eau pour un usage extérieur ou intérieur.

L’eau est souvent préfiltrée avant d’être collectée dans la cuve. Ensuite, l’eau pourra encore être traitée avant d’être utilisée dans le jardin ou dans la maison.

 

 

collecteurs eau de pluie

Quel récupérateur choisir selon mes besoins ?

Le choix d’un récupérateur d’eau de pluie va dépendre de l’utilisation de l’eau de pluie que vous souhaitez en faire.

L’eau de pluie pour un usage extérieur

Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes, nettoyer votre voiture ou votre terrasse en été, alors, un récupérateur hors sol sera idéal. Il existe de nombreux modèles. Ce récupérateur est le plus simple à installer étant donné qu’il ne demande aucun travail. Il suffit de trouver un endroit discret dans votre jardin pour recueillir l’eau et vous en servir selon vos besoins.

L’eau de pluie pour un usage extérieur et intérieur

Si vous souhaitez installer un système de récupération d’eau de pluie, alors une cuve enterrée sera plus conseillée. L’eau de pluie collectée dans une cuve enterrée, vous permettra de profiter d’un système efficace et dans de nombreux postes de la maison comme le lave-linge, la douche, l’approvisionnement des chasses des WC, l’arrosage, …

La cuve enterrée est plus facile à placer lors de travaux de construction ou d’une grosse rénovation car elle nécessite des travaux de terrassement.

Les cuves peuvent être choisies de grande capacité pour éviter les sècheresses. Ainsi, votre système est performant et vous permet de réaliser une belle économie et de réduire votre empreinte carbone.

cuve eau de pluie

Vous souhaitez installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous et installer un système performant de récupération d’eau de pluie ?
Ovalo et son équipe vous proposera une solution adaptée à vos besoins !