La filtration d’eau pluviale

Home / Nos services / Filtration d’eau pluviale
filtration eau pluviale

La filtration d’eau pluviale : un atout pour votre maison

A l’heure actuelle, les défis écologiques sont sur toutes les lèvres. Achats locaux, compostage, utilisation de matériaux recyclables,… les citoyens tentent de faire des efforts au quotidien. 

La maison représente un véritable défi à elle toute seule. En effet, dans une maison, de nombreuses astuces peuvent être mise en place pour être plus respectueuse de l’environnement et plus durable. L’eau de pluie représente un atout écologique, économique et plus autonome. Une valorisation qui représente un investissement intéressant pour les citoyens.

En effet, l’eau de pluie est une ressource naturelle inépuisable. En installant un système de récupération d’eau de pluie, vous engagez un pas vers une maison plus durable mais également un autre pas vers plus d’autonomie envers le réseau public. 

Vous souhaitez plus d'infos ?

    La filtration de l’eau pluviale
    avec Ovalo

    Dans une maison, l’eau est utilisée pour bien des activités comme la cuisine, la vaisselle, le nettoyage, les chasses d’eau,… Pour ces diverses taches, nous utilisons de l’eau de ville qui est une eau potable. Cependant pour 90% des activités de la maison, l’eau ne nécessite pas d’être potable. 

    Dès lors, la filtration d’eau pluviale est idéale pour la maison. En récupérant l’eau de pluie qui ruisselle sur le toit et en la filtrant, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour toutes les taches qui ne requiert pas d’eau potable.

    Avec de bons filtres, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour l’approvisionnement des chasses d’eau, le lave-linge, le jardin mais également la douche.

    filtration eau pluviale maison

    Les filtres et l’eau de pluie 

    Chez Ovalo, nous utilisons une série de filtres pour pouvoir valoriser l’eau de pluie au maximum et ainsi l’utiliser dans la majorité de vos activités quotidiennes.

    Comment filtrer l’eau de pluie ?

    Lorsque la pluie tombe du ciel et assombri nos paysages, elle n’est pas potable. De plus, l’eau de pluie contient et récupère sur son passage des déchets, des microbes, des bactéries, des poussières,… 

    Dès lors, une fois que l’eau entame son voyage de récupération d’eau de pluie. Elle va être collectée et filtrée pour récupérer une eau la plus propre possible. Ainsi, l’eau sera claire et prête à vous aider dans de multiples actions du quotidien ! Toutes les activités qui ne nécessitent PAS d’eau potable !

    Suivons le cheminement de l’eau de pluie pour comprendre l’utilité de la filtration de l’eau pluviale.

    Les filtres pour l’eau de pluie

    Lors de la récupération d’eau de pluie, l’eau va d’abord ruisseler sur le toit et être guidé par le réseau de gouttières. Une fois guidée l’eau va tomber dans un premier filtre qui se nomme le filtre centrifuge. Cette première étape va permettre de séparer l’eau de pluie des crasses accumulées le long de son chemin comme la terre, les cailloux, les feuilles mortes,… Ensuite, l’eau peut-être stockée dans la cuve de grande capacité. 

    Une fois que l’eau sort de la cuve, elle est appelée à être encore filtrée. En effet, l’eau de pluie va passer à travers un filtre UV qui va stériliser l’eau et détruire tous les microbes et bactéries qu’elle peut contenir. Ensuite elle va passer dans un dernier filtre qui est le filtre à charbon actif et qui va enlever les odeurs de l’eau.

    Ainsi, vous récupérer une eau claire et sans odeur pour l’utiliser dans vos toilettes, lave-linge ou autres.

    filtres et eau de pluie
    filtration eau pluviale ovalo

    La filtration d’eau de pluie : un geste pour la planète 

    Avec un système de récupération d’eau de pluie, vous faites un geste pour vous, votre maison mais également la planète. 

    En effet, en utilisant l’eau de pluie pour certaines activités du quotidien, vous évitez d’utiliser les ressources des nappes phréatiques, vous désengorger le système d’eau des villes et en plus vous faites des économies.

    Vous aussi, sautez le cap et passez à la filtration d’eau pluviale.