Le décompte de Noel est lancé ! Les décorations commencent doucement à sortir de leurs cartons pour s’afficher fièrement, les couvertures bien chaudes réchauffent nos froides soirées et le vin chaud ponctue nos balades du week-end ! Pas de doute, l’esprit de Noël est en train de s’éveiller en nous ! Et si, cette année, on décidait d’un Noël plus durable ? 

Un Noël plus responsable

Cette année, Noël ne pourra peut-être pas se fêter en grandes pompes. Mais ce n’est pas pour ça qu’il en sera moins festif et chaleureux ! 2020 nous aura posé beaucoup de problèmes et de questionnements ! La santé, l’écologie, l’économie,… sont des thèmes que l’on aborde souvent et qui représentent de réels défis.

Et si, cette année, on décidait de transformer quelques peu nos traditions pour créer un Noël durable, un Noël qui nous ressemble plus ?

noël durable

Une déco récup’

Un Noël plus durable, cela commence par une décoration pensée autrement ! Chaque année, nous achetons de nouvelles décorations et de nouveaux luminaires. Et dès lors, nous accumulons un peu de plus de cartons dans le grenier !

Cette année, la tendance phare de l’hiver 2020 est la récupération et le DIY. Alors, profitons-en pour créer notre propre décoration.
A l’aide de vieilles décorations, de bois, de feuilles, de cartons et de tout ce qui pourra vous inspirer, fabriquez les éléments qui amèneront la magie de Noël dans votre intérieur ! 

Matières naturelles, couleurs traditionnelles et autres grelots sauront redonner un coup de peps à vos anciennes décorations ou en créer de nouvelles !

décoration récup diy

Un sapin local

Un Noël responsable et plus écologique, cela passe aussi par le choix de son sapin !

Un sapin en provenance d’une forêt locale et avec une gestion durable sera un investissement sur et durable pour ces fêtes de fin d’année. Vous ferez vivre un habitant de votre région et vous serez certain que la forêt, dont votre sapin est issu, est gérée durablement.

Il existe aussi des alternatives 0 déchet comme la création d’un sapin en cartons, en palettes ou encore en brindilles de bois récupérées. Une chouette idée d’activité à réaliser avec vos enfants !

Un souper de Noël de saison

Pour le jour J !

Pensez à préparer un menu de saison ! Privilégiez les petits producteurs de chez vous et créez un menu unique qui respecte nos saisons, nos fruits et légumes, le tout sans oublier, le label BIO.

Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir tout en mangeant un bon repas sain pour vous et votre entourage.

La féérie de Noël au jardin

Noël se vit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Alors, n’oubliez pas d’apporter un peu de magie dans votre jardin !

Pour les illuminations de Noël, celles que les enfants aiment tant, pensez à les choisir avec des petits + ! En effet, les appareils électriques avec le signe A+ ou A++ seront moins énergivores en électricité ! De plus les LED sont également économes en énergie. Pensez à les combiner. 

Voilà de quoi, profitez des lumières de Noël sans culpabiliser !

L’eau de pluie pour embellir Noël

Si vous avez opter pour un système de récupération d’eau de pluie, vous aller pouvoir en profiter pour arroser votre sapin, vos plantes et autres roses de Noël durant cette belle saison ! 

A l’intérieur, comme à l’extérieur la valorisation de l’eau de pluie, vous permettra d’améliorer votre Noël vers un Noël durable et éco-responsable ! 

 

eau de pluie jardin et noël