Vous possédez une citerne d’eau de pluie et vous vous posez des questions sur l’entretien du système de récupération d’eau de pluie ? Un système de récupération d’eau de pluie demande peu d’entretien mais lorsque cela est requis quelques techniques sont à connaitre. On vous donne quelques astuces pour entretenir au mieux votre système de récupération d’eau de pluie.

A quel moment faire l’entretien de son système de récupération de pluie

Le système de récupération d’eau de pluie est composée d’une citerne d’eau de pluie, d’un système de filtration d’eau pluviale et d’un raccordement et de gouttières. Lorsqu’on entreprend l’entretien de son installation, il est essentiel de vérifier chaque élément du système.

La citerne d’eau de pluie ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est conseillé d’effectuer un entretien de la citerne tous les 10 ans. Cependant, si des odeurs désagréables apparaissent et que l’eau devient blanchâtre, n’hésitez pas à faire un entretien de l’intérieur de la citerne. Vous pouvez également ouvrir la citerne durant une journée complète car il peut y avoir un manque d’oxygène ou trop de gaz de décomposition, cela peut altérer la qualité de l’eau de pluie.

En ce qui concerne les filtres et le raccordement d’eau de pluie, il est conseillé de vérifier les filtres chaque année et selon leur utilisation les remplacer. 

En ce qui concerne les gouttières, selon votre environnement, il sera utile de les nettoyer toutes les années voire deux fois par an. 

Comment nettoyer sa citerne d’eau de pluie ?

Après un temps, il est possible et naturel que de la vase apparaisse dans votre citerne de récupération d’eau de pluie. Pour la nettoyer,  il est conseillé d’attendre une période sèche. En effet, c’est à ce moment là que l’eau sera au niveau le plus bas, alors, il faudra pomper la fin de l’eau de pluie et ensuite nettoyer les parois de la citerne. 

Le citerne d’eau de pluie peut-être en béton ou en plastique, l’entretien reste cependant le même. Pour nettoyer les parois, un tuyau d’arrosage, une brosse et du savon suffisent amplement à enlever la vase et donner un coup de propre. Attention, il est inutile d’utiliser un nettoyeur haute pression.

L’entretien du système de filtration d’eau de pluie

Dans un système de récupération d’eau de pluie, les filtres jouent un rôle très important. Chez Ovalo, nous utilisons 3 types de filtres :

  • Le filtre centrifuge : placé en amont de la citerne d’eau de pluie, il pré-filtre l’eau pour enlever les feuilles mortes, les saletés, le sable, la terre, … 
  • Le filtre UV : avant d’atteindre la maison, l’eau de pluie est filtrée par le filtre UV qui stérilise l’eau, ce qui lui permet d’être utilisée dans la douche par exemple, … 
  • Le filtre à charbon-actif : ce filtre supprime les odeurs et le gout de l’eau de pluie

Afin d’entretenir ce système de filtration d’eau pluviale composé de 3 filtres, il est essentiel de les faire vérifier 1 fois par an. Les filtres seront alors nettoyés et peut-être changés. Un simple contrôle assurera l’efficacité des filtres et la bonne gestion du système. 

Vous pouvez effectuer des vérifications, quelques fois l’année, pour vous assurer que vos filtres n’ont pas de matières organiques coincées. 

Le nettoyage des gouttières

Dans le système de récupération d’eau de pluie, les gouttières jouent un grand rôle. En effet, ce sont elles qui acheminent l’eau de pluie jusque dans la citerne et au final dans la maison. Dès lors, si les gouttières ne sont pas bien entretenues, cela compromet la bonne santé et l’efficacité de votre système d’eau de pluie. 

Pour que votre citerne et vos filtres se portent bien, il est essentiel de nettoyer vos gouttières. La fréquence sera déterminée en fonction de votre environnement, si vous possédez beaucoup d’arbres ou non, … Ainsi, dès que les feuilles tombent pensez à vérifier vos gouttières et a les nettoyer si besoin.

Chez Ovalo, nous proposons un service d’entretien des filtres et de vos gouttières annuellement. De plus, nos citernes contiennent toutes un ralentisseur d’arrivée ce qui permet à l’eau de ne pas toucher le fond et de ne pas remuer la vase existante. 

Pour un entretien efficace de votre système de récupération d’eau de pluie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !