Ces dernières années, les évènements climatiques extrêmes se sont multipliés. Sécheresses, inondations, canicules, des évènements qui nous poussent à repenser notre mode de vie, notre consommation et à faire des efforts plus concrets.

A travers cette vision plus écologique de nos modes de consommation, l’optimisation et la réutilisation de l’eau est étudiée.
L’eau de pluie fait partie des premiers réflexes. Eh oui, l’eau ruisselle de nos toits et peut être stockée et valorisée dans les foyers. Mais qu’en est-il des eaux que nous utilisons pour laver nos légumes ? Nous laver ? Des eaux qui pourrait elles aussi être réutilisées et réoptimisées.

Qu’est-ce que les eaux grises ?

Les eaux grises font parties de ce que l’on appelle les eaux usées. Ce sont les eaux qui sont polluées par les usages domestiques.

Deux types d’eaux usées sont à distinguer :

  • Les eaux noires : ce sont les eaux les plus polluées dans la maison. Elles représentent les chasses des toilettes, l’eau de l’évier de la cuisine et le lave vaisselle. Ces eaux contiennent des matières organiques, chimiques et ne peuvent pas être réutilisées. Elles doivent être traitées par un système d’assainissement.
  • Les eaux grises : Ce sont les eaux moins toxiques, elles sont issues de l’usage domestique quotidien comme la lessive, le ménage, le nettoyage des légumes, lavage des mains,..Les eaux grises sont impropres à la consommation et non-potable mais elles peuvent encore être réutilisées pour certains postes de la maison ou le jardin.
eaux grises c'est quoi?

Peut-on réutiliser les eaux grises ?

Dans un contexte de protection des ressources en eau potable, la réutilisation des eaux grises est souvent évoquée.

Pour rappel, les eaux grises contiennent des polluants comme des savons, des détergents, des microplastiques que l’on peut retrouver dans l’eau de lavage des textiles synthétiques,…  L’utilisation des eaux grises ne peut donc se faire sans risque. Mais on peut légitimement se poser la question de la réutilisation d’une eau traitée, potable et couteuse lorsque cette dernière n’a été utilisée que pour rincer des légumes, se laver,…

Depuis quelques années, un intérêt croissant s’est développé quant à cette pratique de réutilisation des eaux grises. Une ressource qui peut être complémentaire face à des situations de pénuries d’eau.

Les eaux grises sont contaminées par les micro-organismes, les micro-plastiques et autres polluants. Compte tenu de ses caractéristiques, les eaux grises ne peuvent être réutilisées pour des usages domestiques. Mais avec certaines étapes de traitement, elles pourraient être valorisée et réutilisées dans un encadrement précis.

Voici, un exemple de réutilisation des eaux grises qui est étudié en ce moment : aujourd’hui, il existe des systèmes innovants de recyclage qui permettent de récupérer les eaux issues des douches et des bains. Ces dernières sont alors filtrées, recyclées et réutilisées pour les chasses d’eau.
Sur une douche de 10 min, la récupération de l’eau peut permettre de remplir jusqu’à 20 chasses d’eau.

Une nouvelle façon d’économiser l’eau et de donner une seconde vie à l’eau potable.

réutilisation eaux grises

Réutiliser les eaux grises chez soi ? Les petits gestes du quotidien

En attendant les nouvelles technologies et les approbations. Vous pouvez déjà faire quelques écogestes pour récupérer les eaux grises au quotidien.

Les eaux grises récupérées des nettoyages de fruites et de légumes, de l’eau de cuisson… sont des eaux vierges de produiits chimiques. Ce sont des eaux qui peuvent être récupérées et réutilisées pour le jardin. Un eau qui peut nourir votre potager, vos fleurs ou encore rafraichir votre terrasse.

Voici, encore une façon de réaliser des économies d’eau au sein de votre foyer.