Welcome 2023.
A l’arrivée d’une nouvelle année, il y a toujours une certaine effervescence. Un sentiment de renouveau que tout le monde a envie d’adopter. On s’apprête à relever des défis, à dire OUI à l’aventure, à opter pour de nouvelles résolutions.
Cette année, l’équipe d’Ovalo vous souhaite tous le meilleur. Et pour bien débuter 2023, nous avions envie de vous inspirer un peu, de vous donner quelques conseils pour réduire vote consommation d’eau sans sacrifier votre confort quotidien. De quoi remplir votre cagnotte de bonnes résolutions avec des gestes simples et faciles à adopter que vous pourrez facilement tenir ! Quelques gestes qui feront du bien à la planète, notre environnement et vos factures.
Consommation d’eau : faire mieux pour consommer moins
En moyenne, les belges consomment 96 litres d’eau par jour. Un chiffre qui représente près du double de nos réels besoins. En effet, 50 litres d’eau suffiraient à notre consommation d’eau quotidienne.
Un chiffre interpellant lorsque l’on sait que le pays souffre de stress hydrique, ce qui signifie que la demande en eau est plus forte que les réserves.
Plusieurs questions peuvent alors se poser : Consommons-nous trop d’eau ? Gaspillons-nous l’eau potable ? Comment faire pour réduire ce chiffre ?
Voici 10 gestes à adopter pour réduire la consommation d’eau dans votre ménage.
10 gestes simples pour diminuer sa consommation d’eau
- Fini de laisser couler l’eau à rien.
Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez les mains, brossez les dents ou rasez, c’est déjà 5 à 8 litres d’eau potable qui peuvent facilement être économisés. - Ne faites pas tourner vos machines à vide.
Déterminez un jour de lessive et optimisez vos machines. Un tambour plein utilise moins d’énergie et d’eau qu’un tambour à moitié vide, il en va de même pour votre lave vaiselle. - Faites la chasse aux fuites d’eau
Vérifiez vos factures, vos compteurs et surveillez régulièrment votre consommation d’eau. N’attendez pas de faire votre relevé annuel, cela vous permettra d’avoir un oeil sur votre consommation et de détecter d’éventuelles fuites. - Réutilisez l’eau potable.
Dans une maison, l’eau de ville est de l’eau potable, il est important de ne pas la gacher. Alors pensez à la réutiliser. Récupérez les premiers litres de votre douche (les premiers litres un peu froids), l’eau de nettoyage de vos légumes, etc. pour arroser vos plantes, nettoyer, tirer une chasse d’eau. - Privilégiez la douche au lieu d’un bain.
Et bien sur, ne restez pas trop longtemps sous la douche. L’objectif est de consommer moins de 150 litres d’eau par douche. - Ne tirez pas la chasse d’eau des toilettes inutilement.
Une chasse d’eau consomme entre 7 et 12 litres d’eau, privilégiez un double bouton pour utiliser l’eau en conséquence. Vous pouvez aussi placer une bouteille d’eau pleine dans le réservoir, cela vous permettra d’économiser un litre et demi d’eau à chaque chasse tirée. - Achetez un mousseur/ réducteur de robinet
Un mousseur injectent des minuscules bulles d’air dans l’eau et réduit le débit de 30 à 50% d’eau. Une astuce efficace sans perte de confort et qui évite le gaspillage. - Choisissez des appareils économes en eau.
Aujourd’hui, les mitigeurs, les robinets,… peuvent faire preuve de très bons résultats en matière d’économie d’énergie et d’eau. Il est intéressant de comparer et remplacer certains appareils vétustes. - Privilégiez l’huile de coude au nettoyeur haute pression
Lorsqu’il s’agit d’utiliser de l’eau peser le pour et le contre pour choisir le bon outil ! - Valorisez l’eau de pluie !
Elle tombe en abondance sur nos toits. C’est le moment de l’utiliser plus dans votre habitation pour éviter de gaspiller l’eau potable et ainsi réduire la pression sur les nappes phréatiques. Un bonus pour vos factures et l’environnement.
La récupération d’eau de pluie pour une nouvelle consommation
Installer un système de récupération d’eau de pluie poursuit différents objectifs :
- il permet de valoriser l’eau de pluie dans l’habitation. Avec une bonne filtration, l’eau de pluie peut être utilisée pour le jardin, les WC, la douche et le lave-linge.
- Il permet de lutter contre les inondations.
- Il permet de devenir plus autonome en réduisant considérablement vos factures d’eau.
- Il permet de faire un pas de plus pour l’environnement en réduisant l’impact et la pression sur les nappes phréatiques.
- Il est rentable en 7 ans.
La valorisation de l’eau de pluie, c’est un geste écologique et citoyen pour un monde plus durable. Vous êtes intéressé ? Etudions ensemble votre projet de récupértaion d’eau de pluie.