L’eau, l’or bleu. Mers, lacs rivières, pluie, nous sommes entourés par l’eau. Si elle peut couler à flot dans certains pays, elle peut être absente dans d’autres. L’utilisation de l’eau dans nos ménages se doit d’être réfléchie. Son utilisation, ses ressources et ses nappes phréatiques sont à protéger et cela passe avant tout par un changement de nos habitudes de vie et une responsabilisation de tous.
L’eau sanitaire : une eau qui a un cout
Dans nos maisons circulent l’eau dite sanitaire. Que ce soit l’eau du robinet, l’eau des chasses ou encore l’eau de la machine à laver, notre maison bénéficie entièrement d’eau potable.
Provenant du réseau de distribution de sa région, l’eau potable est livrée à travers un service de canalisation. Principalement puisée dans les nappes souterraines et dans les eaux de surfaces, l’eau est traitée pour être potable et envoyée dans nos canalisations.
Une eau qui est puisée dans nos ressources naturelles qui finissent pas s’épuiser, de l’eau potable utilisée pour des taches ménagères puis nettoyée et enfin relâchée dans la nature. Cette eau potable que nous utilisons pour tout a un cout sur l’environnement comme sur nos factures.
Si nos maisons se veulent de plus en plus écologique, comment faire pour rationaliser notre consommation d’eau sanitaire ?

Conseils & astuces pour réduire sa consommation d’eau sanitaire
Réduire sa consommation d’eau commence par la responsabilisation de chacun, les petits comme les grands. En se rendant compte de sa propre consommation, il est plus facile de mettre en place des mesures pour arriver à la réduire.
Au quotidien
Les petits gestes peuvent très vite faire la différence dans un ménage. Des gestes simples à mettre en place et à respecter par toute la famille.
Privilégier la douche permet de faire une économie sur l’eau. Cependant, il est bon à savoir que 10 minutes sous la douche équivaut à 150 litres d’eau, ce qui correspond à un bain. Dès lors, réduire le temps de la douche est une solution qui va de paire avec l’utilisation de la douche. Pour rendre cela plus fun, optez pour un petit sablier pour les petits et/ou un nombre de chanson à écouter sous la douche pour les grands. Et voila, le timing de la douche sera assuré et le nombre de litres écoulés réduits !
Couper l’eau du robinet lorsque l’on se lave les mains. Cela peut paraitre logique, mais nombreuses sont les personnes qui laissent couler l’eau entre le savon et le rinçage des mains ou alors lorsqu’elles se brossent les dents. Une petite astuce toute simple à se rappeler et qui peut déjà faire la différence sur l’environnement. Placez un petit post-it sur le miroir pour le rappeler à vos ados rebelles.
Réutiliser l’eau ! Eh oui, on utilise beaucoup d’eau pour pas grand chose. Dès lors, lorsque l’on nettoie ses légumes, pensez à récupérer l’eau pour nourrir les plantes par exemple.
Voici quelques astuces qui réduiront déjà votre impact écologique sur l’eau !

Au niveau des systèmes
Réduire sa consommation d’eau, cela passe aussi par des astuces plus techniques quant à ses appareils :
Rapprocher les points de puisage de l’eau chaude sanitaire permet de faire des économies du volume d’eau consommé mais également d’énergie. Un deux-en-un bien utile pour réduire ses factures.
Installer des réducteurs de pressions. Un petit truc qui permet de conserver son confort tout en économisant le volume d’eau sanitaire consommé. Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires qui permettent de réduire des débits des douches, des lavabos et même des chasses d’eau.

La récupération d’eau de pluie : le véritable plus
Pour faire une vraie différence dans votre ménage, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est idéal.
En Belgique, la pluie fait partie du paysage. Alors pourquoi ne pas la valoriser dans nos maisons. En installant une cuve de grande capacité combinée à des filtres, l’eau de pluie peut être utilisée dans 95% des taches ménagères, en vérité, cela représente toutes les taches qui ne nécessitent pas d’eau potable.
Entre l’arrosage du jardin, l’utilisation de la douche, le lave linge, et les chasses d’eau, le système de récupération d’eau de pluie peut créer la différence sur votre facture mais également sur votre empreinte écologique.
L’eau, une ressource à protéger. En famille, préservons la planète par des petits gestes du quotidien !