Récupérer et valoriser l’eau de pluie grace à l’installation d’une citerne d’eau de pluie, cela permet de réaliser de belles économies mais également de faire un pas de plus vers une consommation plus durable et écologique.

Pour assurer un système optimal de récupération d’eau de pluie, il est important d’entretenir le mécanisme et notamment de la cuve. On vous fait un petit récap des conseils pour entretenir et nettoyer votre citerne d’eau de pluie. 

Le nettoyage de la citerne d’eau de pluie

La citerne d’eau de pluie représente un des premiers éléments du système de récupération d’eau de pluie. En effet, une fois que l’eau tombe du ciel, la toiture permet de mener l’eau vers le système de gouttières. Les gouttières mènent alors l’eau de pluie vers la citerne. 

Juste avant d’être stockée dans la cuve, l’eau de pluie sera préfiltrée grâce à un filtre centrifuge qui permet de retenir les résidus de grande taille comme les feuilles, les pierres,…

Si l’eau est préfiltrée, cela n’empêche pas les crasses de s’accumuler dans la cuve au bout d’un moment. Et lorsque les impuretés s’accumulent, le système de récupération d’eau de pluie peut poser des problèmes.

Afin de bénéficier d’une eau de qualité, il est important d’apporter une attention particulière à l’entretien du système complet de récupération d’eau de pluie. Chaque élément est indispensable à l’ensemble du mécanisme, dès lors, si un élément ne fonctionne plus, alors cela peut avoir un impact sur le circuit !

entretenir citerne eau de pluie

Quand et à quelle fréquence nettoyer sa cuve ?

L’entretien et le nettoyage de la cuve peuvent se faire une fois par an. Cela représente une bonne occasion de vérifier et changer les filtres, également. Souvent, des signes avant-coureurs vous permettre de savoir que le moment est venu :

  • l’eau peut devenir un peu brunâtre
  • l’eau peut avoir une odeur

Qui peut entretenir le système de récupération d’eau de pluie ?

En ce qui concerne l’entretien, votre installateur peut vous proposer un contrat d’entretien.

Certaines étapes de l’entretien peuvent également être réalisés par vos soins si vous êtes à l’aise. Par exemple, le changement de filtre peut se faire aisément.

 

entretien pompe et citerne eau de pluie

Comment le nettoyage de la citerne d’eau de pluie est-il réalisé ?

Pour éviter de perdre une trop grande quantité d’eau, il convient de surveiller le niveau de votre cuve et d’entamer le nettoyage lorsque l’eau de celle-ci est au plus bas.

A l’aide d’un aspire tout ou d’un vide-cave, l’eau restante sera pompée. Une fois l’eau enlevée, alors le nettoyage peut commencer. Les résidus les plus gros seront enlevés manuellement. Le dépôt évacué, aspiré ou pelleté.

Un brossage méticuleux et un rinçage termineront l’opération du nettoyage d’eau de pluie.

Une fois la cuve vide et propre, un petit examen de la cuve s’imposera. C’est l’occasion de vérifier son état général ainsi que le réglage du flotteur à contact et la sonde.

En effectuant un entretien régulier, la qualité de l’eau distribuée par l’installation restera optimale et stable !

 

Ovalo vous propose un service d’entretien de votre système complet de récupération d’eau de pluie. Nous vérifions chaque élément pour que vous puissiez utiliser l’eau de pluie de façon optimale et maximale.