Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles et palpables dans notre quotidien. Les températures s’élèvent, les épisodes de canicules et de sècheresse augmentent. Certains endroits manquent d’eau et la limitation est parfois de mise lorsqu’il s’agit de la consommation d’eau potable.

La récupération d’eau de pluie représente une solution durable, écologique et rentable. Récupérer et stocker cette ressource naturelle vous permet de réduire votre consommation d’eau potable et de profiter des plaisirs de l’été comme un jardin fleuri. 

Un été fleuri grâce à l’eau de pluie

Fleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel, potager bien garnis… L’été est la saison idéale pour profiter des joies du jardin. Vous pouvez récolter ce que vous avez semé en automne ou au début du printemps et profiter d’une véritable aquarelle de couleurs.

Mais voilà, aujourd’hui, le réchauffement climatique nous pousse à limiter certaines consommations et l’eau potable la première. Cependant, limiter sa consommation d’eau ne signifie pas tirer un trait sur le jardin.

Avec un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez capter l’eau de pluie tout au long de l’année et l’utiliser lorsque vous en avez besoin. Une solution idéale pour planter ce que l’on souhaite au jardin !

eau de pluie jardin - recuperateur

Récupérer l’eau de pluie pour le jardin : une évidence

L’eau de pluie est une ressource entièrement naturelle et gratuite. Si nous connaissons des pics de chaleur et des épisodes de sècheresses intenses, nous nous mettrons tous d’accord en disant qu’il pleut régulièrement et en quantité dans notre Belgique. Dès lors, pourquoi ne pas tirer profit de cette eau qui ruisselle en quantité sur nos toits ?

Dès lors, en récupérant et stockant l’eau de pluie, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages :

  • L’utilisation de l’eau de pluie peut servir à nettoyer votre extérieur, votre voiture, nourrir les plantes, …
  • L’eau de pluie est non calcaire. Une eau douce idéale pour nourrir vos plantes.
  • L’eau de pluie permet de réduire la consommation de produits détergents. La présence de calcaire dans l’eau réduit les actions des savons et autres nettoyants. Avec l’eau de pluie, vous pouvez mettre moins de savons pour encore plus d’effets ! Idéal lorsque l’on décide de faire une petite toilette de printemps à sa voiture !
  • L’eau de pluie dans le jardin permet d‘arroser comme vous le voulez votre pelouse, vos fleurs, vos fruits et légumes, …
  • Elle permet de réduire la facture d’eau et d’être plus autonome.
arroser jardin en été eau de pluie

Comment choisir son installation de récupération d’eau de pluie ?

Il existe différentes solutions pour récupérer l’eau de pluie dans son jardin.

  • Vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie. Il en existe de toutes les formes, les matières et les couleurs. Un récupérateur vous permet de stocker de l’eau et de l’utiliser directement pour arroser vos plantes ou nettoyer votre pelouse par exemple.
  • Vous pouvez également opter pour un système de récupération de l’eau de pluie. Cette solution vous demandera des travaux plus conséquents. Ce système comprend une cuve de grande capacité et un système pour filtrer l’eau de pluie. Un atout qui vous permet de valoriser l’eau de pluie dans votre jardin comme à l’intérieur.

Avec les défis écologiques et économiques qui nous attendent, la récupération d’eau de pluie représente une solution écologique pour profiter des plaisirs de l’été et du jardin ! Pour plus d’informations sur l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, n’hésitez pas à nous contacter.