Le raccordement des eaux pluviales

Home / Nos services / Raccordement des eaux pluviales
Raccordement des eaux pluviales

Le raccordement des eaux pluviales dans la maison

Afin de réaliser des économies d’eau, le raccordement des eaux pluviales est une solution écologique et économique

L’eau de pluie, un véritable cadeau du ciel. En Belgique, le taux de précipitation est assez élevé. Une belle opportunité à saisir pour réaliser des économies d’énergie et réduire son empreinte écologique. 

Avec Ovalo, raccordez les eaux pluviales à votre maison pour alimenter les chasses d’eau des toilettes, les robinets du jardin, la douche ou encore pour votre lave-linge.

Vous souhaitez plus d'infos ?

    Le raccordement des eaux pluviales

    Tout savoir sur le raccordement de l’eau pluviale

    Lorsque l’on entend parler de récupération d’eau de pluie ou de raccordement des eaux pluviales, on pense directement aux cuves que l’on pose dans son jardin pour arroser les plantes de son jardin ou encore laver sa voiture. 

    A l’heure actuelle, il existe des systèmes de récupération d’eau de pluie bien plus performants. En effet, le raccordement d’eau de pluie a su évoluer et est aujourd’hui un moyen d’alimenter la majeure partie des besoins en eau non potable de la maison comme l’approvisionnement des WC, la douche, le lave-linge ou encore les robinets de jardin. 

    Le raccordement d’eau de pluie permet de considérablement diminuer sa facture d’eau et de réduire son empreinte écologique. 

    Le fonctionnement du raccordement d’eau de pluie

    Un système de récupération d’eau de pluie repose sur l’installation, le raccordement d’une cuve et l’usage des bons filtres. 

    L’installation d’un raccordement de citerne d’eau de pluie

    Pour alimenter les besoins en eau d’une maison, vous avez besoin d’une cuve de grande capacité. Chez Ovalo, spécialiste en valorisation d’eau de pluie, nous conseillons d’installer une cuve de grande dimension, entre 20 et 30 m³. Cette cuve est enterrée dans votre jardin, il est préférable d’entamer de tel travaux lors d’une construction de maison, lors d’une rénovation ou transformation. 

    raccordement eau de pluie
    raccordement eau de pluie

    Le stockage de l’eau de pluie

    A l’extérieur, les corniches vont se relier pour trouver leur point de chute dans la cuve. L’eau de pluie va alors subir une première filtration : la pré-filtration centrifuge, celle-ci va nettoyer l’eau de pluie de ces grosses particules, comme les feuilles, les cailloux, le sable,… 

    Ensuite, l’eau pourra être stockée dans la cuve. L’eau protégée de la chaleur et des rayons du soleil se conserve dans risque de formation vase ou d’odeurs. 

    Le raccordement des eaux pluviales à la maison

    Un système de raccordement de l’eau de pluie vers la maison est alors installé. Des tuyaux distincts de ceux de l’eau de ville sont installés mais avec un interrupteur qui permet à l’eau de ville de prendre le relais en cas de grande sécheresse. 

    L’eau de pluie avant d’être envoyée dans le raccordement d’eau de pluie va être pompée par une pompe hydrophore. L’eau va alors passer dans trois filtres qui vont nettoyer, stériliser et enlever les éventuelles odeurs. Alors, l’eau pourra être utilisée pour les différents besoins quotidien. 

    Le raccordement d’eau de pluie : un investissement durable

    Le placement d’une citerne d’eau de pluie et l’installation du raccordement des eaux pluviales est plus cher à l’achat mais cet investissement se rentabilise en 7 ans. De plus, vous diminuez le prix de votre facture et réduisez également votre empreinte écologique.

    Dites oui, à une habitation durable avec Ovalo ! 

    Le raccordement des eaux pluviales pour valoriser l’eau de pluie

    Ovalo propose un service complet d’installation et de raccordement d’eau de pluie dans votre habitation. Grâce à une citerne de récupération d’eau de pluie de grande capacité, 20 à 30m³ et une combinaison de filtres, vous pouvez récupérer de l’eau et la stocker pour ensuite l’utiliser dans vos besoins domestiques qui ne nécessitent pas d’eau potable, tels que : 

    le raccordement des eaux pluviales avec le groupe hydrophore

    Pour raccorder votre citerne d’eau de pluie à votre maison, Ovalo installe une pompe hydrophore. Cette pompe va amener l’eau de pluie traitée aux différents postes de votre maison. Le groupe hydrophore distribue l’eau sous pression et contrôle automatiquement le fonctionnement de la pompe en fonction de la consommation.
    Les deux circuits d’eau de pluie et d’eau de ville devront être bien distincts pour éviter que l’eau de pluie ne se mélange à l’eau de ville.

    Le raccordement de l'eau pluviale avec Ovalo

    Ovalo & le raccordement d’eau de pluie

    Chez Ovalo, nous proposons le suivi de A à Z de votre installation de système de récupération d’eau de pluie. Un service personnalisé et sur-mesure selon vos besoins en eau de pluie.