Ho Ho Ho, les fêtes de fin d’année approchent et doucement l’esprit de Noël commence à nous envahir. C’est le timing idéal pour sortir sa décoration de fêtes, acheter un sapin et profiter de cette douce atmosphère où un sentiment subtil de patience, de joie et de magie plane dans l’air. 

Pour profiter au mieux de cette période, on vous donne tous nos conseils pour un sapin éco-responsable, durable et qui saura apporter l’étincelle de bonheur dans les yeux de votre famille.

Comment choisir un sapin éco-responsable ?

Le sapin de Noël, c’est un peu l’incontournable du mois de décembre. A lui seul, il peut transformer votre intérieur. Il commence par envahir votre salon d’une douce odeur de résine et ensuite il se pare des plus belles décorations et lumières pour inviter la magie chez vous.

Cependant un sapin, ce n’est jamais évident à choisir, en effet, il existe une multitude d’espèces, sans oublier que l’on préfèrerait un sapin qui n’impacte pas notre empreinte carbone. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Quelle espèce choisir ?

Parmi les différentes espèces, on retrouve l’Epicéa, c’est un peu le sapin de la tradition, celui que l’on retrouve dans toutes les familles. Il possède de fines aguilles, il est robuste et bien fourni. Avec sa pousse rapide, il possède un bon rapport qualité/prix.

Le Nordmann est devenu l’un des sapins préférés des belges. Assez majestueux, ses aiguilles sont plus souples que l’Epicéa et ses branches sont régulières.

Le Pungens, aussi connu sous le nom de sapin bleu, offre une couleur originale et une belle tenue sur le long terme.

Sous quelle forme acheter son sapin ?

Lorsque l’on achète un sapin, il est toujours préférable de l’acheter dans une sapinière locale avec une gestion durable. Ensuite, il existe différents conditionnements de sapin et ceci peut faire la différence.

Il est préférable d’acheter son sapin en motte ou en pot. Ces sapins possèdent toujours leurs racines et la terre autour. Cela leur permet d’être rempoté ou replanté dans un jardin. Une seconde vie pour votre sapin de Noël.

sapin de noel eco-responsable

Un beau sapin pour toute la durée des fêtes de fin d’année

Une fois le sapin choisi et acheté, il est temps de le placer dans votre intérieur. Pour un sapin en bonne santé, il convient de bien choisir l’endroit où il va trôner fièrement. Voici quelques conseils :

  • Evitez de placer votre sapin de Noël devant une baie vitrée, si le soleil frappe un peu fort, cela peut bruler votre sapin.
  • Evitez de le mettre à côté d’un radiateur, cela pourrait le dessécher.
  • Evitez les courants d’air et les lieux de passage pour le conserver le plus longtemps possible.

Un sapin nourri à l’eau de pluie

Pour prendre soin de votre sapin en pot ou en motte, il conviendra de le nourrir et de l’arroser. Le sapin provient des forêts et apprécie les atmosphères humides. Il conviendra de l’arroser avec de l’eau de pluie de votre jardin et vous pourrez également le brumiser régulièrement pour nourrir les aiguilles.

décorer son sapin

La touche finale avec la décoration

Vous voilà prêt à décorer votre sapin. Sortez les boules, les étoiles et autres flocons de neige pour votre sapin. Cette année, la tendance continue d’être au recyclage, alors pourquoi ne pas upcycler quelques décorations et créer vos propres boules de Noël, une activité idéale à faire en famille.

Il ne vous restera plus qu’à placer les cadeaux aux pieds du sapins et à profiter des moments privilégiés en famille. 

L’équipe d’Ovalo vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.