En Belgique, la pluie participe au paysage. En été, comme en hiver, elle a tendance à tomber en quantité et parfois même se transformer en pluie diluvienne.
Une ressource naturelle inépuisable de plus en plus valorisée dans les ménages belges ainsi que dans les entreprises.
Ecologique et économique, la valorisation de l’eau de pluie répond à différents défis majeurs de notre temps. L’eau de pluie permet de répondre à presque tous nos besoins en eau sauf à être bue. La loi l’interdit, mais pourquoi ? Explications.
L’eau de pluie, une ressource naturelle
Notre planète ne cesse de tirer la sonnette d’alarme. Et il y a urgence, le niveau des nappes phréatiques baissent et les conséquences du réchauffement climatique ne peuvent plus être ignorées.
Le prix de l’eau monte un peu plus chaque année. L’accès à l’eau dans nos régions pourrait devenir problématique un jour.
Avec ses différents enjeux écologiques et économiques, nombreux sont ceux qui optent pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie. Dans certaines communes, cela est même obligatoire.
Une consommation d’eau élevée
Un belge consomme en moyenne 96 litres d’eau par jour. Une consommation qui représente un total annuel de 34m³.
Une consommation d’eau qui tend à la baisse, en effet, dans les années 1990, les belges consommaient 121 litres par jour. Une diminution remarquable mais est-ce suffisant ?
Si dans les chiffres, nous visualisons les 96 litres d’eau consommés par jour, il y a toute cette eau invisible que l’on consomme également mais que l’on ne calcule pas.
Ainsi, si vous mangez une entrecôte au souper, cela représentera une empreinte eau de 7.500 litres, le volume d’eau nécessaire pour abreuver la vache. Ces chiffres peuvent s’élever jusqu’à 100.000 litres d’eau pour un ordinateur par exemple.
Si l’eau de pluie commence à faire partie de nos habitudes, certains efforts sont encore à fournir.
Valoriser l’eau de nos toits
La récupération de l’eau de pluie passe directement par le toit. L’eau ruisselant sur les tuiles est amenée par un système de gouttières vers une citerne à grande capacité où l’eau de pluie sera stockée.
Avec une bonne filtration, l’eau peut être valorisée pour être ensuite utilisée dans presque toutes les tâches du quotidien comme un robinet pour le jardin, le nettoyage, l’approvisionnement des toilettes, le lave-linge, la douche,… Un véritable atout au quotidien.
Si cela peut paraitre assez simple et efficace, l’utilisation de l’eau de pluie est assez encadrée dans notre pays.
Ce que l’on peut faire et ne pas faire
Dans une habitation, le Règlement de distribution de l’eau interdit tout contact entre le réseau d’eau de distribution et le réseau d’eau de pluie. L’objectif est d’éviter toute contamination du réseau public.
Pour respecter cette réglementation, les conduites reliées à la citerne d’eau de pluie doivent être séparées de celles qui acheminent l’eau potable dans l’habitation. Tous les raccordements à l’eau de distribution doivent obligatoirement être équipés d’un clapet anti-retour pour éviter les retours d’eau éventuel dans le réseau de distribution.
Ainsi, l’eau de pluie peut-être utilisée pour l’extérieur, pour les toilettes, la lessive et la douche. Le tout doit bien respecter les règles de la distribution de l’eau. Et l’eau de pluie ne peut être bue, elle n’est pas potable, contrairement à l’eau de distribution.
L’eau de pluie n’est pas potable
L’eau de pluie n’est en aucun cas potable. Le règlement interdit de consommer cette eau.
L’eau de pluie n’étant pas gérée par le réseau de distribution d’eau, elle n’est donc soumise à aucun contrôle de qualité. La potabilité de l’eau n’est donc jamais garantie.
L’eau de pluie ruisselle sur les toitures et peut dès lors s’imprégner de nombreuses substances toxiques comme des polluants atmosphériques, des produits chimiques, des moisissures,… De plus, dans la citerne, l’eau de pluie peut stagner et contenir des bactéries nocives pour la santé.
La filtration UV permet de neutraliser les microbes et les bactéries ce qui permet de pouvoir utiliser l’eau de pluie pour la douche. Cependant, elle ne garanti pas sa potabilité. Cela est la grande raison qui n’autorise pas de boire l’eau de pluie.