Projet d’évacuation des eaux pluviales
par infiltration dans le sol à Tervuren

A Tervuren, la commune impose à ses habitants possédant un système de récupération d’eau de pluie de ne plus être raccordé à l’égout public.

Cela contraint les propriétaires à trouver des solutions. C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus sur ce chantier près de Bruxelles.

L’évacuation des eaux pluviales

Lorsque les citernes d’eau de pluie sont pleines, l’excédent est alors rejeté dans les égouts. Ce phénomène réduit l’efficacité des stations d’épuration. Cela entraine une surcharge du réseau de collecte ainsi qu’un risque de remontée des eaux lors de précipitations importantes.

C’est pour cette raison que la commune de Tervuren impose de ne plus être raccordé à l’égout.

Il existe alors différentes solutions comme les pavés drainants, les jardins de pluie, les citernes de récupération, les puits d’infiltrations, …

Dans ce cas-ci, nous avons réalisés une solution sur-mesure pour le propriétaire avec :

  • un placement de deux citernes de récupération d’eau de pluie de 7500l (un minimum 10.000 litres est imposé par la commune)
  • un placement d’un pré-filtre et d’un ralentisseur dans la citerne pour éviter les remous lorsque l’eau tombe dedans. Un petit plus pour bénéficier d’une eau de pluie de qualité
  • un placement d’un anneau en béton pour y faire un puit perdu permettant une infiltration lente dans le sol des eaux de pluie (pour le trop plein d’eau de pluie)
  • un placement d’un système hydrophore avec un passage automatique sur l’eau de ville en cas de manque d’eau dans la citerne.

Pour terminer l’installation, nous avons réparé le tarmac abimé avant les travaux

Ainsi, les propriétaires sont aux normes de la commune de Tervuren et peuvent profiter de leur eau de pluie, tout en laissant s’écouler le surplus dans le sol.