Projet Henri Rikir à Milmort :
Solution de pompages pour les serres
L’école Henri Rikir possède plusieurs serres et ils ont reçu des aides pour la mise en place de citerne d’eau de pluie de 4 x 20.000 litres soit 80.000 litres.
Pour la réalisation de ce projet, Ovalo a été consulté pour apporter une solution de pompage dans les citernes afin de desservir les 3 serres et d’être partiellement autonome tout en ayant la possibilité dans l’avenir d’améliorer le système.
L’une des conditions pour la réussite du projet était de maintenir un débit de 2m³/heure dans chaque serre lorsque celle-ci sont toutes en fonctionnement.
Nous avons aussi proposé un système de détection du niveau d’eau présent dans la citerne via des sondes.
Des serres autonomes avec le pompage de l’eau de pluie
Pour la réalisation de ce projet, nous avons placé une pompe immergée à l’horizontale avec une jupe de refroidissement, qui permet d’amener le débit souhaité aux serres et de refroidir le moteur.
Le système de pompage est contrôlé via un coffret placé dans le local technique. Un réservoir tampon de 200 litres a été placé pour éviter des redémarrages trop fréquents. Cela permet donc d’économiser la durée de vie de la pompe.
Nous avons également mis en place un collecteur en laiton de 5/4 pour obtenir le débit souhaité et avec 4 prises possibles munies de vanne d’isolement pour y raccorder un tuyau d’alimentation.
Nous y avons ajouté 5 sondes dans la citerne permettant de donner le niveau d’eau présent afin de prévenir d’un manque imminent.
Un projet complet pour des serres autonomes avec de l’eau de pluie.