Les choses bougent pour l’eau de pluie à Bruxelles.
La capitale entend prendre sa part dans la valorisation de l’eau de pluie et retrouver un cycle plus naturel de l’eau.
Le ministre régional de l’écologie Maron a déclaré vouloir faire de Bruxelles « une ville mieux adaptée au changement climatique, plus verte et plus agréable à vivre ». Une déclaration qui poursuit des objectifs écologiques et économiques qui pourraient inspirer d’autres régions de notre pays.
Reconsidérer la pluie comme une ressource et non, un déchet
La Région bruxelloise a présenté son nouveau Plan de Gestion de l’Eau pour 2022 – 2027 à Forest, début novembre.
Le Plan de Gestion de l’Eau de la Région Bruxelles-Capitale représente une réponse globale et active aux défis liés à la gestion de l’eau (au niveau des rivières, des étangs, de l’eau potable, des inondations, …)
Au travers de différents projets, le plan de Gestion de l’Eau souhaite tendre vers un bon état des masses d’eau, des milieux aquatiques et d’une meilleure gestion des risques d’inondation. Les projets seront mis en place grâce à divers actions et leviers politiques comme des arrêtés, des subsides, des investissements publics, …
Le nouveau plan présenté pour les années 2022 à 2027 met en lumière l’importance de la valorisation de l’eau de pluie. L’objectif principal est de remettre l’eau au cœur de la capitale. Bruxelles entend valoriser la pluie comme une ressource et non, « un déchet à évacuer rapidement dans les égouts » a indiqué le ministre régional de l’environnement.
Ce plan est soumis à une enquête publique du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023. Vous êtes bruxellois ? Allez donner votre avis !
Bruxelles, une ville résiliente face au climat
Dans la capitale, le béton est roi. Les gratte-ciels accueillent des millers de travailleurs chaque jour, les bouchons se multiplient, la pollution est bel et bien présente.
Depuis quelques années, la capitale a mis en place une série de mesure pour être moins polluante et moins polluée.
Le plan de la Gestion de l’Eau en fait partie. On peut citer notamment, le projet des jardins de pluie dans la rue de l’Eau, un aménagement de la ville pour permettre à l’eau de s’infiltrer et non plus de ruisseler dans cette rue en pente. Un projet qui a su montrer ses atouts et qui va s’étendre dans d’autres espaces.
La gestion de la pluie est un véritable enjeu écologique, économique et citoyen.
A l’heure actuelle, la pluie rejetée dans les égouts amène à une saturation du réseau. Le trop plein constitue un mélange de pluie et d’eau sale qui se déverse dans les cours d’eau. Si la pluie est récupérée, elle ne saturera pas le réseau et ne pollera plus le canal. Une pollution évitée et de l’eau de pluie récupérée pour être utilisée durablement dans la ville.
Les jardins de pluie offrent des atouts considérables. En effet, ils permettent de rafraichir l’air ambiant de 3-4 degrés en période de canicule. Ils contribuent à restaurer la biodiversité et préservent l’eau potable en alimentant les nappes phréatiques. De plus, ils sont moins couteux à la construction qu’un bassin d’orage.
Vers une meilleure gestion de l’eau de pluie
Avec ce plan, Bruxelles vise à devenir plus résiliente face aux changements climatiques.
Le plan comporte également des mesures de prévention et de gestion face aux épisodes extrêmes comme la sècheresse. Il y a aussi une sensibilisation et une promotion de l’utilisation rationnelle et durable de l’eau, la préservation des cours d’eau et des zones humide (si importante en milieu urbain). Enfin, il envisage aussi l’eau comme une énergie renouvelable.
Un plan qui met en avant de façon active les défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui.
Ovalo est un acteur de l’amélioration de la gestion de l’eau de pluie. La pluie, c’est le cœur de notre entreprise.
Une resource qui peut être valorisée par différents biais. A travers des bassins de pluie, des systèmes de filtrations pour une utilisation optimale dans la maison ou simplement pour le jardin.
Ensemble, préservons nos ressources en eau et utilisons la pluie qui tombe sur nos toits.