Utiliser l’eau de pluie à l’intérieur comme à l’extérieur ? L’idée fait son chemin et séduit de plus en plus de monde. Et pour cause, la récupération d’eau de pluie combinée à une bonne filtration permet de réduire sa consommation d’eau potable. 

L’eau de pluie peut remplacer l’utilisation de l’eau de ville dans la majorité des cas. En réalité, dans toutes les utilisations qui ne demandent pas de l’eau potable. Dès lors, il y a une véritable économie à réaliser aussi bien pour son portefeuille que pour la planète. 

L’installation d’une solution de récupération d’eau de pluie peut demander des travaux ou l’installation d’une cuve extérieure. Tout cela n’est pas très joli, dès lors, comment installer un système de récupération d’eau de pluie et le cacher dans son jardin ? On vous dit tout ici ! 

Installer un système de récupération d’eau de pluie : les solutions

La cuve enterrée

Lorsque l’on souhaite installer un système de récupération d’eau de pluie. Il existe différentes solutions. La cuve enterrée permet de choisir une citerne de grandes capacités (min 10.000 l). Un atout considérable pour stocker de l’eau sans risquer une sécheresse. C’est aussi un plus pour valoriser l’eau de pluie dans différents postes de la maison comme les chasses d’eau des toilettes, le lave-linge, le robinet extérieur ou encore la douche.

Avec l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’eau mais également réduire votre empreinte écologique.

La cuve extérieure

Si vous n’êtes ni en construction ni en rénovation, alors, la question de réaliser des gros travaux dans le jardin n’est peut-être pas à l’ordre du jour. Dans ce cas, il est possible d’installer une citerne de récupération d’eau de pluie en extérieur ou dans un garage par exemple. Ainsi, vous bénéficierez de tous les avantages d’une cuve à grande capacité et ainsi, vous pourrez filtrer l’eau stockée et l’utiliser aux différents postes de la maison.

Le récupérateur d’eau de pluie

Cette solution peut être utile lorsque vous souhaitez juste récolter de l’eau de pluie pour votre jardin par exemple. Ici, la quantité est limitée mais permet d’arroser ses plantes, nourrir son potager, … Un premier pas pour réduire sa consommation d’eau potable et privilégier des ressources naturelles.

citernes enterees eau de pluie

Récupération d’eau de pluie : comment cacher la cuve ?

Selon votre choix, les options seront différentes. Pour la cuve enterrée, une fois les travaux finis, il vous suffira d’attendre que l’herbe repousse et vous n’y verrez que du feu.

Pour une cuve extérieure ou un récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez laisser libre court à votre imagination. Fleurs, caissons en bois ou en palettes, abris de jardins, … les idées ne manquent pas pour camoufler la cuve et offrir à votre jardin une plus belle vue.

N’oubliez pas que la citerne d’eau de pluie doit rester facilement accessible pour les entretiens ou simplement si un problème apparait ! Mais pour le reste, on vous laisse le choix de la déco !

cacher un recuperateur eau de pluie

Des conseils personnalisés pour votre citerne d’eau de pluie

Pour choisir votre système de récupération d’eau de pluie, rien de tel qu’un bon conseil personnalisé par un spécialiste ! Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution idéale selon vos besoins en eau de pluie, votre maison et vos envies !